Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
L’activité Royale et la question de l’intégrité territoriale du Royaume, focalisent, samedi, l’attention de la presse nationale aux côtés d’autres sujets d’actualité.
Actualités du Maroc » Politique » L’activité Royale et la question de l’intégrité territoriale du Royaume, focalisent, samedi, l’attention de la presse nationale aux côtés d’autres sujets d’actualité.

L’activité Royale et la question de l’intégrité territoriale du Royaume, focalisent, samedi, l’attention de la presse nationale aux côtés d’autres sujets d’actualit

Par: le samedi, décembre 4, 2010

kiosque-journauxLa presse indique que SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a présidé, vendredi au palais Royal à Marrakech, la cérémonie de signature d’une convention-cadre relative au programme 2011-2015 d’amélioration de l’accès aux services de base dans la région de MarrakechTensift-Al Haouz, d’un coût global de près de 7 milliards DH.

Et d’ajouter qu’au début de cette cérémonie, M. Hamid Narjiss, président du conseil de la région Marrakech-Tensift-Al Haouz, a présenté un exposé devant SM le Roi sur ce programme quinquennal qui sera mis en oeuvre dans le cadre d’un partenariat entre l’Etat et la région concernée.

Le programme consiste en le renforcement du taux d’approvisionnement en eau potable, la généralisation du raccordement au réseau électrique des communes rurales ciblées, le renforcement du réseau routier et de l’accès aux services de santé, le soutien de l’offre éducative et la lutte contre la déperdition scolaire, l’encouragement des compétences et talents sportifs, l’encadrement des jeunes, la lutte contre l’habitat insalubre et la promotion de l’auto-emploi, précise la presse.

Concernant la question de l’intégrité territoriale du Royaume, les journaux font savoir que le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Taib Fassi Fihri a profondément déploré jeudi que Mustapha Ould Sidi Mouloud, libéré et remis  HCR territoire mauritanien, n’ait pas été autorisé à retourner à Tindouf.

Lors d’un point de presse à l’issue du conseil de gouvernement, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, M. Khalid Naciri a indiqué que M. Fassi Fihri a exprimé, dans un exposé devant le conseil, la satisfaction du Maroc de la fin du calvaire enduré par M. Ould Sidi Mouloud, soulignant que les parties qui le détenaient se sont vues obligées, sous la pression de la campagne de solidarité du peuple marocain, de le libérer et de le remettre au Haut commissariat pour les réfugiés

Par ailleurs, les publications se font l’écho de l’annonce jeudi par le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, M. Khalid Naciri, que le gouvernement marocain estime que les circonstances requièrent une réévaluation de l’ensemble des relations entre le Maroc et l’Espagne dans tous les domaines

Source : MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , , , , , , ,