Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
L’agence argentine Telam témoigne de la ‘répression des sahraouis dans les camps de Tindouf’
Actualités du Maroc » Actualités du Monde » L’agence argentine Telam témoigne de la ‘répression des sahraouis dans les camps de Tindouf’

L’agence argentine Telam témoigne de la ‘répression des sahraouis dans les camps de Tindouf’

Par: le mercredi, février 19, 2014

‘Les milices du polisario et les forces de sécurité algériennes commettent une violente répression sur la tribu Rguibat-Souaed dans les camps de Tindouf‘ a écrit, mardi, l’agence de presse argentine Telam.

6340876-9563224

En réaction à cette violente répression, la tribu de Rguibat-Souaed de Laâyoune a appelé le Secrétaire général des Nations unies, M. Ban Ki-moon, à intervenir immédiatement pour « mettre un terme aux violations et aux abus commis par les milices du polisario et les forces algériennes » contre les manifestants dans les camps de Tindouf (sud-ouest de l’Algérie) où des milliers de Sahraouis sont retenus par les séparatistes qui les empêchent de quitter ces camps, ajoute l’agence argentine dans un article consacré à ces incidents.

En vue de dénoncer leurs conditions de vie déplorables ainsi que les restrictions à la liberté de circulation et d’expression, et les abus dont elles souffrent constamment, les populations ont entamé un mouvement de protestation qui a été durement réprimé, ajoute Telam, précisant que les protestataires avaient auparavant observé un sit-in pacifique devant le bureau du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés à Tindouf qui a été violemment réprimé.

Dans un communiqué cité par l’agence Telam, les chioukh de la tribu de Rguibat-Souaed ont exprimé leur forte condamnation de « l’intervention barbare des milices du polisario et des forces algériennes contre les jeunes et les femmes, et particulièrement contre les descendants de la tribu de Rguibat-Souaed ayant pris part à ce sit-in pacifique.

Compte tenu de leur ampleur, les derniers incidents survenus dans les camps de Tindouf ont suscité l’intérêt de la presse internationale, note la même source, citant à cet égard « Le Courrier Stratégique », un magazine basé à Paris, spécialisé dans les questions stratégiques.

Telam rappelle à ce sujet que le magazine a fait état d’un climat « pré-insurrectionnel » dans les camps de Tindouf en soulignant que la violente répression à laquelle se sont livrés les milices du polisario visant à étouffer le mouvement de protestation.

Selon la même source, les manifestants réclamaient que la +lumière soit faite sur les mauvais traitements infligés quelques jours auparavant à des civils, par des militaires du polisario, précisant que cette manifestation, à laquelle ont participé des femmes et des enfants, a été violemment réprimée par les forces de sécurité du polisario, soucieuses de « ne pas laisser s’installer un climat de tension supplémentaire au sein des camps ».

Et l’agence argentine d’ajouter que la revue française a rappelé, dans ce contexte, des informations rapportées récemment par des agences de presse internationales faisant état de « connexions » entre le Polisario et Al-Qaida au Maghreb Islamique (AQMI).

Telam rappelle encore que l’inamovible secrétaire général du polisario, Mohamed Abdelaziz qui occupe depuis 40 ans ce poste, appartient à la tribu de Rguibat-Souaed, dont les membres retenus à Tindouf ont été violemment réprimés.

Source:Lemag

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , , ,