Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Lancement à Rabat de la 4ème édition du Programme Injaz
Actualités du Maroc » Technologies » Lancement à Rabat de la 4ème édition du Programme Injaz

Lancement à Rabat de la 4ème édition du Programme Injaz

Par: le vendredi, mars 1, 2013

Le coup d’envoi de la 4e édition du programme Injaz (2012-2013) a été donné jeudi à Rabat.

injahz

Ce programme permet aux étudiants de bénéficier de packs d’ordinateurs portables avec accès internet mobile 3G subventionnés par l’Etat à hauteur de 85 pc plafonné à 3.600 dh.

Cette édition, qui se poursuit jusqu’au 5 juin prochain, cible les étudiants non-salariés inscrits à partir de la 1ère année du cycle ingénieur, ainsi que les cycles master et doctorat de l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur public, et à partir de la 3e année des facultés de médecine et pharmacie, facultés de médecine dentaire, ENCG, Ecole Roi Fahd de Traduction, ENS, ENSET et dans les établissements d’enseignement supérieur ne relevant pas des universités.

Dans une intervention à cette occasion, le ministre de l’Industrie, du commerce et des nouvelles technologies, Abdelkader Amara, a indiqué que cette édition bénéficiera d’une enveloppe budgétaire de 101 millions de dh et profitera à 28.000 étudiants répartis sur plus de 110 établissements d’enseignement dans 20 villes.

Le ministre a fait savoir que depuis son lancement en 2009-2010, le programme Injaz a bénéficié à près de 63.500 étudiants – avec un taux de couverture globale de près de 85 pc – dont 37.436 étudiants au titre de la 3e édition (2011-2012).

Ce programme s’inscrit dans la priorité stratégique « Transformation sociale » de la stratégie nationale « Maroc Numéric 2013« , qui vise à rendre accessible aux citoyens l’Internet haut-débit et favoriser l’accès aux échanges et à la connaissance.

De son côté, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des Cadres, Lahcen Daoudi, a indiqué que le gouvernement entend développer le programme Injaz au titre de l’année prochaine pour inclure les tablettes dans l’offre, et de connecter les institutions d’enseignement supérieur au réseau Wifi.

Dans une déclaration à la presse à l’issue de cette rencontre, M. Daoudi s’est félicité des résultats du programme Injaz, formant le vÂœu d’augmenter le nombre des bénéficiares à 100.000 par an. Il a également insisté sur la nécessité pour les étudiants de posséder un ordinateur et une connexion Internet afin de faire évoluer la recherche scientifique et faciliter l’accès à la société de l’information.

Lors de sa première édition (2009-2010), le programme a bénéficié aux étudiants des cycles ingénieur et des cycles master des établissements publics concernés par l’initiative du gouvernement « 10.000 ingénieurs », avant d’élargir la deuxième édition (2010-2011) aux étudiants doctorants en sciences et techniques. La troisième édition (2011-2012) a été une étape importante marquée par la généralisation du programme à près de 45.000 étudiants d’autres cycles d’enseignement public.

Le programme répond à l’impératif de maîtrise des outils modernes d’information et communication par les étudiants de l’enseignement supérieur, à travers un usage permanent des TIC et la promotion de la qualité et l’émulation de l’excellence permettant aux lauréats d’augmenter leur employabilité.

source: Menara

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , , , , , , , , , ,