Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Lancement à Casablanca d’une campagne de sensibilisation sur les IST/Sida
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc, Santé » Lancement à Casablanca d’une campagne de sensibilisation sur les IST/Sida

Lancement à Casablanca d’une campagne de sensibilisation sur les IST/Sida

Par: le jeudi, mai 19, 2011

campagne ist sidaUne campagne nationale de sensibilisation et d’information sur les infections sexuellement transmissibles/Sida (IST/Sida) a été lancée, mardi à Casablanca, par l’association IST Zéro.

Cette campagne va cibler les populations les plus vulnérables à travers des méthodes d’accompagnement pédagogiques et scientifiques et vise à instaurer une culture de prévention contre les IST/SIDA parmi ces populations en particulier les jeunes.

Les IST constituent un problème de santé publique avec environ 374.000 cas déclarés en 2005 dont 77% chez la femme jeune âgée entre 15 et 24 ans. En dépit de la recrudescence de ces maladies réputées par leur gravité, la conscientisation du public de ce type de menace sanitaire reste encore limitée, selon cette jeune association, qui regroupe des cadres multidisciplinaires.

Elle vient contribuer aux efforts consentis par tous les acteurs concernés par les objectifs du Millénaire relatifs au Sida, à travers la lutte contre les IST dont le rôle est important dans la transmission du VIH, a indiqué en substance Abdelmajid Aiboud, président de cette association, créée en 2009.

L’objectif étant de mieux faire connaître ces maladies auprès des jeunes, tranche d’âge la plus vulnérable, et de réaffirmer la nécessité de s’engager pour l’amélioration de leur prévention et de leur prise en charge, a-t-il ajouté.

Cette campagne, montée notamment en partenariat avec l’ambassade de Suisse au Maroc et l’association marocaine de la presse médicale, table sur la communication préventive en impliquant les médias afin de pousser les personnes ciblées au changement de comportement et d’aboutir à la diminution des cas d’IST.

Cet objectif ne peut être atteint sans un travail continu par l’instauration d’une culture de prévention contre ces infections, ont souligné les organisateurs, indiquant que les méthodes d’accompagnement pédagogique et scientifique au centre de cette campagne portent entre autres sur la mise en place d’un site Web entièrement dédié à l’éducation de la population sur les moyens préventifs et l’organisation de séances de prévention dans différents établissements scolaires.

Les aspects épidémiologiques actuels des IST sont devenus extrêmement complexes, variés et déroutants avec la dissémination rapide de ces maladies, favorisé par l’accroissement démographique continu et soutenu mais surtout par la très forte mobilité et le mouvement de masse à travers le monde, a expliqué, lors de cette rencontre, le Pr Abderrahim Sekkat, spécialiste en dermatologie et vénéréologie.

L’insuffisance d’infrastructure médico-sociale fait aussi que les IST sont mal diagnostiquées et mal traitées, ce qui entraîne fatalement des complications telles que l’inflammation pelvienne, l’infertilité, l’ophtalmie du nouveau-né, les syphilis congénitale et nerveuse, a-t-il ajouté.

Source: MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , , , , , , , ,