Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Lancement de Dakhla Kiteboard World Pro Tour
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc, Sport » Lancement de Dakhla Kiteboard World Pro Tour

Lancement de Dakhla Kiteboard World Pro Tour

Par: le dimanche, septembre 27, 2009

Lancement de Dakhla Kiteboard World Pro TourLa première édition de Dakhla Kiteboard World Pro Tour a démarré, samedi soir, sous le signe « sables de désert et vagues de l’océan ».
Le lancement de cette manifestation sportive, qui va se poursuivre jusqu’au 3 octobre, a eu lieu dans une ambiance festive riche en couleurs, en présence du wali de la région de Oued-Eddahab-Lagouira, gouverneur de la province de Oued-Eddahab, M. Hamid Chabar, Mme gouverneur coordinatrice nationale de l’Initiative nationale pour le développement humain, Mme Nadira El Guermai, des élus, responsables et des acteurs locaux et des personnalités civiles et militaires, ainsi que des participants et une foule nombreuse venue assister à la première soirée artistique de cet évènement.

La cérémonie de démarrage de cette première édition qui réunit près de 50 meilleurs kitesurfeurs au monde représentants 46 pays, a été marquée par une série d’allocutions mettant en valeur l’importance de la tenue de cette compétition nautique dans le développement touristique de la région de Oued-Eddahab-Lagouira et la promotion de la pratique des sports de glisse.

S’exprimant à cette occasion, M. Chabar a mis l’accent sur le dynamisme culturel, artistique et économique que connaît la région de Oued-Eddahab-Lagouira et les potentialités qu’elle regorge, soulignant que la tenue de  » telles manifestations à Dakhla permet de valoriser ces atouts et de faire connaître le patrimoine culturel et les traditions locaux ».

Après avoir rendu hommage aux efforts déployés par les différents intervenants et acteurs pour l’organisation à Dakhla de cette 8è étape du Kiteboard World Pro Tour, il s’est félicité du riche programme établi par le comité d’organisation pour réussir cette manifestation qui permettra de promouvoir davantage les atouts de la région à l’échelle nationale et internationale.
De son côté, le vice-président du conseil municipal de Dakhla, M. Hamma Dlimi, s’est réjoui du choix de la ville de Dakhla pour abriter cette étape du championnat du monde de Kitesurf, relevant que  » l’organisation de cette manifestation constitue une fierté pour le sport national en général et un acquis important pour la région en particulier « . Pour sa part, M. Driss Senoussi, du comité d’organisation, a exprimé  » sa conviction que cette manifestation contribuera à coup sûr au développement économique et social de la ville de Dakhla et à la promotion de ses sites touristiques ».
Cette cérémonie d’ouverture, qui a été l’occasion pour le public de Dakhla de découvrir les champions participants à Dakhla Kiteboard World Pro Tour, s’est poursuivie par un spectacle de musique animé, entre autres, la troupe Crescen Doom (percussion sur tonneaux), le chanteur de Rai Said Mosker, et le groupe Mazagane (Chaabi Groove), qui ont enchanté, jusqu’à une heure tardive dans la nuit les spectateurs de très belles chansons.
Durant les six jours de cette compétition, initiée par le Kiteboard World Pro Tour en partenariat avec la wilaya d’Oued Eddahab-Lagouira et l’Agence pour la promotion et le développement économique et social des provinces du sud du Royaume, les kitesurfeurs vont s’affronter à partir de dimanche matin dans plusieurs épreuves, telles que le Free Style, les Vagues, le Speed-crossing et le Hang-time.
Un village d’animation sera mis en place à cette occasion pour permettre au public de découvrir de près cette discipline sportive.
Dans le cadre de cet évènement international, une exposition artisanale sera organisée sur la corniche de la ville de Dakhla, ainsi que des ateliers d’initiation au kitesurf au profit des enfants, outre une parade qui fera le tour de la ville de Dakhla.
Après Dakhla, le Kiteboard World Pro Tour fera escale au Brésil, à Cumbuco où se déroulera la 9è étape du 2 au 8 novembre prochain, avant de revenir au Maroc, à Essaouira plus précisément qui abritera la 10è et dernière étape, du 21 au 29 novembre.
Les sept premières étapes ont eu lieu respectivement à Sylt (Allemagne), Tarifa (Espagne), Cabarete (Rep.Dominicaine), Santa Cruz (Portugal), Dunkerque (France) et Shippagan (Canada).
Appelée souvent le « joyau du désert » ou encore « la perle du Sud », la péninsule de Dakhla s’est forgée au cours des dernières années une notoriété mondiale de « paradis des sports de glisse » et a vu se défiler sur ses vagues à maintes reprises des champions de monde de windsurf, kitesurf et de planche à voile.
De part son statut géographique de péninsule s’enfonçant sur presque 40 km dans l’atlantique et les conditions de vents quasiment constants qui s’abattent sur ses côtes, la péninsule de Dakhla compte une dizaine de sites adaptés aux différentes pratiques de glisse en mer, débutants et confirmés, en quête d’endroits propices pour pratiquer à longueur de l’année la glisse en mer.

Source : MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , , ,