Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Lancement d’un vaste plan de développement de la pêche
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc » Lancement d’un vaste plan de développement de la pêche

Lancement d’un vaste plan de développement de la pêche

Par: le mercredi, septembre 30, 2009

Lancement d'un vaste plan de développement de la pêcheLe roi Mohammed VI a présidé mardi à Agadir au lancement d’un vaste plan de développement du secteur de la pêche à l’horizon 2020 baptisé Halieutis.
Halieutis se fixe comme objectif de moderniser le secteur halieutique marocain -c’est à dire la flotte de pêche, les ports et les industries de transformation-, dans le but d’augmenter sa contribution au développement du pays.

« Ce plan est une stratégie globale qui vise à offrir à toute l’activité liée au secteur de la pêche un cadre organisé et propice à son développement », a déclaré le ministre de l’Agriculture et de la pêche Aziz Akhnouch, à l’occasion d’une réunion du Conseil supérieur pour la sauvegarde et l’exploitation du patrimoine halieutique, qui se tient à Agadir jusqu’au 30 septembre.

Trois grands pôles de développement ont été retenus: Tanger, Agadir et l’axe Laâyoune/Dakhla, a-t-il précisé. Le projet d’Agadir, appelé Haliopolis, a été présenté mardi. Il sera réalisé en deux tranches, l’exécution de la première étant prévue courant 2010.
Il s’agira, selon le ministre de l’Agriculture et de la pêche, d’un parc industriel d’une superficie de 150 hectares qui générera quelque 20.000 emplois, dont 13.000 directs. Il offrira aux investisseurs des lots de terrains équipés, des plateaux de bureaux et une pépinière d’entreprises.

Haliopolis aura un potentiel de transformation de produits de la mer de 500.000 tonnes/an.
Selon Aziz Akhnouch, le plan Halieutis vise la durabilité de la ressource, la performance et la compétitivité du secteur.
Il s’agit, a-t-il poursuivi, d’augmenter la valeur des exportations marocaines de produits de la mer, pour qu’elles atteignent 2,13 millards d’euros en 2020, contre 0,820 milliard en 2007.
Le secteur de la pêche maritime contribue aujourd’hui à hauteur de 2 à 3% du PIB marocain. Il emploie 170.000 personnes directement et 490.000 indirectement. Environ 1 million de tonnes de poissons sont pêchées annuellement, pour un chiffre d’affaires de 16,3 milliards de dirhams en 2007.
Le Maroc possède une zone économique exclusive de plus d’un million de kilomètres carrés. Le pays compte 22 ports de pêche, 344 chalutiers hauturiers et 1.835 bateaux de pêche côtière.

Source : MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , , ,