Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
L’Andalousie appuiera ses investisseurs au Maroc
Actualités du Maroc » Economie » L’Andalousie appuiera ses investisseurs au Maroc

L’Andalousie appuiera ses investisseurs au Maroc

Par: le samedi, septembre 26, 2009

José Antonio GrinanMadrid, 26 sept – Le gouvernement autonome d’Andalousie « appuiera » les investissements que le entrepreneurs andalous peuvent réaliser au Maroc, a souligné le chef de l’exécutif régional, José Antonio Grinan, qui entamera lundi une visite officielle de quatre jours au Royaume.

M. Grinan a souligné, samedi dans des déclarations à la radio « Cadena Ser », l’importance de cette visite, sa première à l’étranger en tant que chef de l’exécutif régional andalou, pour la promotion également de l’économie de la région d’Andalousie.

Il a mis en exergue, à ce propos, le rô le que peut jouer l' »Expo Andalousie Maroc » qui réunira, du 29 septembre au 1er octobre à Casablanca, plus de 200 institutionnels et exposants andalous représentant différents secteurs de l’économie.
La visite de M. Grinan au Maroc « reflète la volonté du gouvernement andalou de consolider ses relations avec le Maroc, pays prioritaire dans notre action extérieure et primordial pour la promotion des entreprise andalouses et de la coopération pour le développement « , souligne le gouvernement andalou dans un communiqué.

Lors de son séjour au Royaume, le chef de l’exécutif andalou prendra part à des actes prévus dans le cadre de la Semaine d’Andalousie au Maroc et inaugurera l' »Expo Andalousie Maroc » organisée par l’Agence andalouse de promotion extérieure (Extenda).
M. Grinan se réunira avec de hauts responsables marocains, ainsi qu’avec des entrepreneurs espagnols et marocains, précise le communiqué, ajoutant qu’il prendra part également à la commémoration du 10ème anniversaire de la Fondation des Trois Cultures et des Trois Religions de la Méditerranée.

Il visitera, par la même occasion, des projets de coopération et de développement réalisés dans le nord du Maroc grâce à des financements du gouvernement autonome d’Andalousie.
La manifestation phare de la Semaine d’Andalousie au Maroc est, sans doute, l' »Expo Andalousie Maroc », première du genre organisée par l’Andalousie dans un pays étranger et dont le but est le raffermissement des liens économiques et la découverte de nouvelles opportunités d’investissement.
Cet évènement d’envergure réunira plus de 200 institutionnels et exposants andalous représentant différents secteurs porteurs, dont les Nouvelles Technologies de l’information et de la Communication, l’énergie et l’environnement, la recherche et l’innovation, l’agro-industrie et l’agriculture, la construction et l’ameublement.

Ce grand Salon, qui se tiendra au Palais des congrès de l’Office des changes de Casablanca, sera marqué par des conférences, des ateliers sectoriels et des tables rondes sur les nouvelles opportunités d’échange et d’investissement avec l’Andalousie.
La Semaine d’Andalousie au Maroc prévoit d’autres activités touchant différents domaines qui seront organisées, entre autres, à Marrakech, Tanger, Tétouan et Al Hoceima.
Parmi ses activités, figurent des journées dédiées aux femmes entrepreneurs, des pièces théâtrales et des concerts de musique.
Les échanges commerciaux entre le Maroc et l’Andalousie représentent plus de 17 pc du total de celles entre le Royaume et l’Espagne, soit près de 950 millions d’euros de chiffre d’affaires.
Les exportations andalouses au Maroc ont augmenté de 87 pc entre 2004 et 2008, passant de 284 à 532 millions d’euros. Plus de 300 projets de coopération et de développement andalou ont été réalisés au Maroc durant les 10 dernières années

Source : MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , ,