Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
L’approvisionnement du marché en tomate et viande rouge assuré durant le mois de Ramadan
Actualités du Maroc » Société » L’approvisionnement du marché en tomate et viande rouge assuré durant le mois de Ramadan

L’approvisionnement du marché en tomate et viande rouge assuré durant le mois de Ramadan

Par: le mercredi, août 19, 2009

tomatesL’approvisionnement du marché en tomate et viande rouge sera assuré durant le mois de Ramadan, a indiqué le ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime.

Le potentiel de production de la tomate pour la période d’août-septembre, évalué à 220.000 tonnes (160.000 pendant la période ramadan 1429), « couvrira largement les besoins du marché pendant le mois de ramadan », selon un communiqué du ministère.

Pour la viande rouge, l’analyse de la situation actuelle montre que la production disponible au mois de ramadan 1430 est estimée à 31.500 pour une demande estimée à 32.000 tonnes, précise-t-on de même source ajoutant que l’approvisionnement du marché en produits de grande consommation notamment les tomates, les viandes rouges et blanches a été marquée par des fluctuations liées essentiellement aux conditions climatiques.

Concernant la tomate, l’approvisionnement du marché pendant le mois de Ramadan 1430 sera assuré à travers la production de tomates fraîches issues des cultures de saison, de la tomate destinée à l’agro-industrie (fraîche et conserve).

Le prix moyen à la consommation au détail des tomates fraîches varie depuis le début du mois d’août et se situe entre 3,8 et 5 DH/kg, selon le communiqué.

La production de tomates en conserve, évaluée à près de 27.000 tonnes et son avènement pratiquement durant la même période que le mois de Ramadan, permettrait de contribuer largement à la satisfaction de la demande prévisionnelle sur ce type de produit.

Le ministère de l’Agriculture explique que la dernière décade du mois de juillet a été caractérisée par des hausses de températures, accompagnées de vents chauds (Chergui), ajoutant que la tomate a été exposée au cours de la campagne actuelle aux attaques du Tuta Absoluta, insecte récemment introduit au Maroc dans la région de Bouareg, province de Nador.

En ce qui concerne les viandes blanches, l’impact de la canicule ne sera pas ressenti puisque les poulets destinés à l’approvisionnement du marché en ce mois n’ont pas été affectés par les augmentations de température en raison de leur jeune âge.

En termes d’approvisionnement du marché en viandes blanches, une réduction de 10 a 15% de l’offre de poulet et de dinde a été constatée durant les trois semaines qui ont suivi la canicule, correspondant à près de 4.000 tonnes de viandes, soit 11 pc de l’offre du mois.

A partir du 9 août, une tendance à la baisse progressive a été relevée et les prix ont commencé à retrouver leurs niveaux habituels. A la date d’aujourd’hui, les prix moyens varient entre 14 et 14,50 DH/KG vif a la ferme, soit 16 à 17 DH au détail, précise la même source.

Source : MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , ,