Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Le 1er Forum africain de la Finance ouvert à Marrakech
Actualités du Maroc » Economie » Le 1er Forum africain de la Finance ouvert à Marrakech

Le 1er Forum africain de la Finance ouvert à Marrakech

Par: le jeudi, juin 17, 2010

Le 1er Forum africain de la Finance ouvert à MarrakechQuelque 200 opérateurs économiques représentant plus de 25 pays du continent noir, mais aussi d’Europe et du Moyen Orient, participent au premier Forum Africain de la Finance (FAF) qui s’est ouvert jeudi à Marrakech, selon les organisateurs.

Cette édition, du 17 au 18 juin, « apportera un éclairage sur les leçons retenues de la crise financière mondiale et les aspects de bonne pratique que doivent observer les gestionnaires d’actifs » en Afrique, a-t-on ajouté.

Les participants sont des investisseurs institutionnels et des gestionnaires d’actifs dans les secteurs des banques, des compagnies d’assurance, des caisses d’épargne et de retraite, ont indiqué les organisateurs.

« Il faut doter les Etats (africains) d’instruments modernes leur permettant une gestion rigoureuse et transparente des finances publiques », selon El Hadj Abdou Sakhi, responsable du département des politiques économiques et fiscalité (Burkina Faso) et l’un des participants au Forum.

« L’Afrique a été la moins touchée par la crise internationale, mais c’est un continent qui est resté isolé, en raison de ses problèmes structurels récurrents », a déclaré pour sa part à l’AFP Carole Sirou, dirigeante dans une multinationale française.

La croissance du continent noir avoisinait les 6% entre 2006 et 2008. Mais, avec la crise mondiale et l’effondrement du commerce international, elle a été « laminée », chutant à 2,5% en 2009, selon un récent rapport de la Banque africaine de développement (BAD) et de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Source : AFP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , , , ,