Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Le budget 2010 de l’ONDA prévoit des investissements de 2,47 milliards DH
Actualités du Maroc » Economie » Le budget 2010 de l’ONDA prévoit des investissements de 2,47 milliards DH

Le budget 2010 de l’ONDA prévoit des investissements de 2,47 milliards DH

Par: le vendredi, juillet 2, 2010

Le budget 2010 de l’Office national des Aéroports (ONDA) prévoit un montant d’investissements de 2,47 milliards DH, avec au programme, notamment, la poursuite des travaux de réaménagement et d’extension du Terminal 1 des aéroports Casablanca Mohammed V et Rabat Salé, ainsi que la construction du nouveau terminal de l’aéroport de Fès, indique jeudi un communiqué du ministère de l’Equipement et des Transports.

Le budget 2010 de l'ONDA prévoit des investissements de 2,47 milliards DH Le communiqué, publié à l’issue du Conseil d’administration de l’ONDA, tenu récemment à Rabat sous la présidence du ministre de l’Equipement et des Transports, M. Karim Ghellab, ajoute que le budget 2010 a été établi sur la base d’une croissance du trafic des passagers de 10 pc, justifiée par un contexte national et international favorable.

L’année 2010 marque ainsi une nouvelle étape pour l’ONDA, dans un contexte de retour à la croissance au niveau international, selon la même source qui précise que le trafic international dans les aéroports marocains a enregistré durant les cinq premiers mois de cette année un taux de croissance de 13 pc, contre 1,4 pc une année auparavant.

M. Ghellab, cité par le communiqué, a rappelé, à cette occasion, le contexte général de ces deux dernières années où le secteur du transport aérien fait face à une succession de crise (grippe A/H1N1, crise financière internationale, nuage volcanique…).

« Ces crises ont eu un impact mineur sur notre pays, autant au niveau macro-économique qu’au niveau du secteur aérien, puisque notre PIB est en hausse et que le secteur a enregistré une hausse du trafic d’environ 4 pc démontrant ainsi la pertinence des choix économiques et stratégiques retenus par notre pays », a-t-il relevé, ajoutant que « ces exemples montrent que la gestion de ce secteur requiert de la part de tous les acteurs une forte capacité d’anticipation et de réactivité ».

Le ministre a également appelé l’ensemble du personnel et la Direction générale de l’Office « à aller de l’avant dans une mobilisation de toutes ses énergies et compétences, afin de réaliser les objectifs attendus de bonne gouvernance, de progrès et de prospérité, dans un climat productif et serein ».

Le Conseil a ensuite étudié le projet du budget 2010 et les résultats définitifs de l’année 2009 tels qu’arrêtés au 31/12/2009, et présentés par le directeur général de l’ONDA, avec un bilan établi à 13,350 millions de passagers, en évolution de près de 4 pc par rapport à l’année 2008, un chiffre d’affaires de 2,385 milliards Dh en évolution de 2,5 pc et un montant d’investissements de l,944 milliards de DH.

Le conseil a par la suite approuvé le budget 2010, examiné les comptes annuels arrêtés au 31 décembre 2009 et statué sur autres questions inscrites à son ordre du jour.

Bien que l’année 2009, marquée par la crise économique mondiale, ait enregistré une baisse du trafic aérien à l’échelle internationale de -3,2 pc, le trafic au niveau des aéroports marocains, note le communiqué, a enregistré une croissance de 4 pc environ avec une progression du trafic international de 4,72 pc et un recul du trafic national de 2,33 pc.

Le secteur Europe, origine et destination traditionnelles générant le flux touristique vers le Maroc, a enregistré une nette augmentation de 8,37 pc, amortissant les faibles décroissances des autres destinations géographiques.

Sept nouvelles compagnies ont fait leur entrée en 2009 dans le ciel marocain créant neuf nouvelles lignes et 26 nouvelles fréquences. Le chiffre d’affaires s’établit à 2,385 milliards Dh, soit une évolution de 2,5 pc par rapport à l’année 2008.

Les investissements réalisés en 2009, rappelle le communiqué, ont totalisé 2,3 milliards DH et ont concerné essentiellement l’extension et l’aménagement des aéroports d’Oujda, Al Hoceima, Benslimane, Béni Mellal, Ouarzazate, Guelmim, ainsi que l’acquisition d’équipements d’aide à la navigation aérienne.

Le ministre a indiqué dans ce cadre que « ces nouvelles réalisations aéroportuaires à Al Hoceima et Essaouira, qui sont achevées, et à Dakhla et Oujda, qui seront achevées cet été, constituent un nouvel actif dans le système du transport national, améliorant notablement les conditions de mobilité des Marocains et accompagnant le développement du tourisme ».

En termes de rentabilité, l’Office a enregistré une valeur ajoutée de 1,898 millions DH, soit une augmentation de 1,1 pc par rapport à l’année 2008. Le résultat net s’établit à 494 millions Dh, représentant 20,7 pc du chiffre d’affaires.

Source : MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , , , , ,