Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Le Caftan et l’artisanat marocains font sensation en Afrique du Sud
Actualités du Maroc » Culture » Le Caftan et l’artisanat marocains font sensation en Afrique du Sud

Le Caftan et l’artisanat marocains font sensation en Afrique du Sud

Par: le mardi, octobre 26, 2010

Le Caftan et l'artisanat marocains font sensation en Afrique du Sud Alliant dans une heureuse harmonie traditions et une légère touche de modernité, le Caftan et l’artisanat marocains font sensation en Afrique du sud à l’occasion de la semaine culturelle arabe, qui s’est ouverte lundi soir à Pretoria.

Organisée jusqu’au 29 octobre à l’initiative de la Ligue des Etats Arabes, du conseil du corps diplomatique arabe accrédité en Afrique du sud et du département sud-africain des arts et de la culture, cette rencontre a été l’occasion pour un public épris d’art, venu en grand nombre, de savourer, le temps d’une soirée riche en couleurs et en sensations, les différentes facettes, tant ingénieuses que créatives, de la haute couture et de l’artisanat marocains.

Le public a été tout simplement envoûté et émerveillé par le talent et la créativité de l’artisanat marocain, cette culture bouillonnante en perpétuelle évolution et qui s’applique à allier, dans une parfaite harmonie, tradition et modernité rappelant l’ambiance magique des médinas et les senteurs des allées étroites des souks traditionnels.

Le moment fort de cette cérémonie a été sans conteste le défilé de mode de la styliste marocaine Amina Boussayri, avec son Caftan qui se veut « tout simplement impérial ».

La styliste est restée fidèle à l’image traditionnelle du caftan marocain dans la coupe, le choix des tissus ou encore des passementeries qu’elle utilise. Eblouie par le travail d’Elie Saab et son mélange particulier des couleurs, elle s’en inspire pour créer une palette qui lui sera propre.

Ce sont d’ailleurs les couleurs et les matières qui ont donné plus d’éclat aux créations d’Amina Boussayri, dont l’imaginaire est nourrie par mille textures et tissus. Ses caftans lui ressemblent : ils sont simples, modernes et vibrent de sensibilité et de créativité.

Fan de voyages et plus particulièrement d’Andalousie, c’est du cÂœur de l’Espagne qu’elle s’inspire pour créer ses collections, mais sans jamais négliger sa ville d’origine, Meknès.

Riche en couleurs et en rythmes, la semaine culturelle arabe compte à son programme plusieurs soirées artistiques animées par des troupes de folklore et de musique d’Arabie Saoudite, du Koweït, des Emirats Arabes unis, de Tunisie, d’Algérie, d’Egypte et du Soudan.

Cette semaine culturelle se veut l’occasion, selon ses initiateurs, de mettre en avant et de promouvoir auprès du public sud-africain la richesse du patrimoine culturel, artistique et folklorique des pays arabes.

Plusieurs sites prestigieux devraient abriter les activités de cette semaine culturelle arabe, l’objectif étant de toucher un grand nombre du public sud-africain.

Source : MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , ,