Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Le CCDH et l’ONUSIDA signent un accord pour la protection des porteurs du Sida
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc » Le CCDH et l’ONUSIDA signent un accord pour la protection des porteurs du Sida

Le CCDH et l’ONUSIDA signent un accord pour la protection des porteurs du Sida

Par: le mercredi, décembre 8, 2010

ccdhLe Conseil consultatif des droits de l’Homme (CCDH) et le programme commun des Nations Unies sur le VIH/SIDA (ONUSIDA) ont signé lundi à Rabat un accord pour la protection des droits des personnes atteintes ou porteuses du sida.

Signé par le président du CCDH, M. Ahmed Herzenni, et l’administrateur du Bureau de l’ONUSIDA au Maroc, Dr Kamal Alami, cet accord vise à inclure l’approche de la protection des droits de l’Homme dans le cadre des efforts de lutte contre la maladie et à mettre en place des mécanismes pour la protection des droits des personnes atteintes ou porteuses du sida, qui font l’objet de discrimination et de marginalisation.

Cet accord s’inscrit dans le cadre des efforts du Conseil visant à promouvoir les droits économiques, sociaux et culturels, dont le droit à la santé, ainsi que dans le cadre du soutien apporté par le Conseil au plan stratégique national de lutte contre le sida (2007-2011).

Les activités programmées dans le cadre de ce projet portent sur le renforcement des capacités des cadres du CCDH, à travers des ateliers de formation sur les standards internationaux de protection juridique des personnes atteintes du sida, l’organisation d’une journée d’études sur l’approche des droits de l’Homme devant être adoptée en matière de lutte contre le sida et le rôle que devrait jouer le CCDH en tant qu’institution nationale chargée de la promotion et de la protection des droits de l’Homme.

Cet accord prévoit aussi l’élaboration d’un plan d’action pour le diagnostic de la situation actuelle du sida au Maroc dans ses aspects social et juridique, à travers l’examen et l’adaptation de l’arsenal juridique avec les standards internationaux relatifs à la protection des personnes atteintes du sida ainsi que le renforcement de la coopération entre le Conseil et les associations œuvrant dans le domaine de lutte contre cette pandémie.

Une commission constituée de représentants du CCDH, de l’UNESCO et de l’ONUSIDA sera mise sur pied pour assurer le suivi de la mise en Œuvre de cet accord.

Dans une déclaration à la presse, M. Herzenni a souligné que le CCDH, qui joue un rôle important pour la préservation de la dignité et des droits des personnes atteintes du sida, est habilité à recevoir les doléances de ces personnes et à lutter contre toutes les formes de discrimination dont cette catégorie peut faire l’objet.

Pour sa part, Dr Alami a souligné dans une déclaration similaire que la promotion des droits des personnes atteintes du sida requiert la création de partenariats entre l’ONUSIDA et les institutions ou organisations œuvrant dans le domaine des droits de l’Homme dans l’objectif de protéger les droits de cette catégorie.

Source : MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , , , , ,