Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Le comédien marocain Mehdi Azadi n’est plus
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc » Le comédien marocain Mehdi Azadi n’est plus

Le comédien marocain Mehdi Azadi n’est plus

Par: le vendredi, février 21, 2014

Le comédien et dramaturge Mehdi Azadi est décédé, jeudi soir à Marrakech, à l’âge de 76 ans suite à une longue maladie, a-t-on appris auprès de son entourage.
6348172-9574369
Le défunt était une figure emblématique du théâtre marocain et compte parmi les pionniers de l’art dramatique avec une carrière de plus de 50 ans. Il a commencé sa carrière de comédien en jouant dans deux pièces de l’écrivain et metteur en scène français Guinet, en 1957 dans « Le gouverneur de Malta » et en 1959 dans « Des aventures merveilleuses« .

De 1960 jusqu’en 1999, il a été membre de la mythique troupe marrakchie « Al Wafaâ » où il donnait la réplique sur scène à d’éminents comédiens de sa génération comme le défunt Mohamed Belkass, Abdeljabbar Louzir, Amina Rachid, Malika Khaldi ou encore Amina Rchich.

Il a joué dans plus d’une trentaine de pièces de théâtre produites pour le compte de la télévision nationale, notamment « Al Harraz », « Sidi Kaddour El-Alami », « Dar Chmayet » et « Moulat Ray Wachouar ». Le défunt a également écrit et mis en scène plus d’une dizaine d’œuvres théâtrales dont « Assir Al Maktoum » (Le secret gardé, 1963), « Zouaj Blhila » (Mariage à la ruse, 1972) et « Bnat Lhouma » (Les filles du quartier, 1993).

Feu Azadi a participé à plusieurs émissions de la radio et à des feuilletons télévisés, comme il avait fait son apparition dans de grandes productions cinématographiques internationales.

Mehdi Azadi a été honoré à l’occasion de la journée nationale du théâtre en 2006. En 2008, la cinquième édition du Festival international du théâtre de Marrakech a été baptisée de son nom.

Le défunt sera inhumé vendredi, après la prière d’Addohr, au cimetière Bab Doukkala à Marrakech.

Source:LEmag

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , ,