Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Le conseil de gouvernement approuve trois accords internationaux
Actualités du Maroc » Politique » Le conseil de gouvernement approuve trois accords internationaux

Le conseil de gouvernement approuve trois accords internationaux

Par: le vendredi, septembre 18, 2009

Abbas El FassiLe conseil de gouvernement, réuni jeudi sous la présidence du Premier ministre, M. Abbas El Fassi, a approuvé trois accords internationaux présentés par le ministre des Affaires étrangères et de la coopération.

Il s’agit d’un accord cadre sur la coopération économique, commerciale et culturelle entre les membres du groupe des onze (Croatie, Equateur, Salvador, Géorgie, Honduras, Indonésie, Jordanie, Pakistan, Paraguay, Sri Lanka et Maroc).

Cet accord signé en Jordanie le 16 mai dernier vise à soutenir et à développer la coopération économique entre les pays signataires dans différents domaines.
En vertu de cet accord, les pays signataires s’engagent à renforcer la coopération entre les institutions, organisations et leurs personnels dans différents domaines d’intérêt commun.

Ils s’engagent également à promouvoir la coopération dans les domaines du tourisme, des nouvelles technologies ainsi que la dynamisation de l’investissement et la coopération entre le secteur privé dans les pays concernés.
Il s’agit en outre de la coordination des positions au service des intérêts communs au niveau international.

Le deuxième accord portant sur le statut de l’organe arabe de l’environnement, vise à faire face aux problèmes et défis de l’environnement dans le monde arabe, notamment ceux relatifs à la pollution maritime et l’utilisation irrationnelle des ressources naturelles ainsi que la lutte contre la désertification.

Le conseil a également adopté un protocole sur la coopération en matière d’interdiction de la pollution provoquée par les navires et de lutte contre la pollution marine en Méditerranée dans les situations d’urgence.
Les pays signataires de ce protocole s’engagent à prendre les mesures préventives et pratiques nécessaires en cas d’accident de pollution.

Source : MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , ,