Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Le Conseil de la Concurrence fait son bilan
Actualités du Maroc » Economie » Le Conseil de la Concurrence fait son bilan

Le Conseil de la Concurrence fait son bilan

Par: le dimanche, juillet 5, 2009

abdelali benamourLe Conseil de la Concurrence vise à consacrer l’égalité des chances entre les acteurs économiques et sociaux du pays, a affirmé, jeudi à Tanger, le président du Conseil, M. Abdelali Benamor.
Le Conseil œuvre à faire face aux pratiques anti-concurrentielles et ne respectant pas la liberté d’initiative, a indiqué M. Benamor qui s’exprimait lors d’une rencontre régionale.
Il contribuera au renforcement de la multiplicité des offres et, partant, à l’amélioration de la qualité des produits et services et à la réduction des prix, a-t-il indiqué, précisant que cette démarche aura des retombées socio-économiques favorables, notamment l’amélioration de la capacité d’achat du citoyen et de la compétitivité de l’économie nationale.

Le président du Conseil de la Concurrence a appelé, à cette occasion, à actualiser les textes juridiques réglementant la concurrence, à permettre au Conseil d’avoir la prérogative dans les affaires liées à la concurrence et au renforcement de la structure de cette institution.
Evoquant le bilan du conseil, au bout de six mois d’exercice, M. Benamor a rappelé notamment la publication de plusieurs documents et dépliants de sensibilisation, l’organisation de plusieurs rencontres de coordination avec l’Agence nationale de réglementation des télécommunications, la Haute autorité de la communication audiovisuelle et Bank Al Maghrib.
S’agissant des demandes d’avis, il a précisé que le Conseil a reçu deux demandes qu’il est en train d’étudier avant d’émettre sa décision fin juillet.
Cette rencontre a été marquée par un exposé sur certaines pratiques anti-concurrentielles, présenté par M. Larbi Jaidi, membre du Conseil.

Le Conseil de la concurrence se compose de six représentants du gouvernement, de trois experts et de trois représentants d’associations et de chambres professionnelles.
Il comprend également trois commissions sectorielles s’intéressant aux « Produits de consommation de base », aux « Productions économiques courantes » et aux « Services et finances ».

Source : MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , , ,