Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Le conteur marocain Hamed Bouzzine au Festival ‘Au fil du conte’ en Charente
Actualités du Maroc » Culture » Le conteur marocain Hamed Bouzzine au Festival ‘Au fil du conte’ en Charente

Le conteur marocain Hamed Bouzzine au Festival ‘Au fil du conte’ en Charente

Par: le jeudi, octobre 15, 2009

Le conteur marocain Hamed BouzzineLe conteur et musicien marocain Hamed Bouzzine se produit actuellement au Festival « Au fil du conte » en Charente (Centre-Ouest de la France) où il propose en musique son spectacle « De Tanger à Tombouctou ».

Cette manifestation, qui se poursuivra jusqu’au 17 octobre et qui est initiée par le service départemental de la lecture, invite à l’évasion au fil du conte avec 15 conteurs et musiciens professionnels et 60 représentations réparties dans 38 communes du département de la Charente.

Considéré comme l’un des fondateurs du renouveau du conte en France, Hamed Bouzzine puise à la source des troubadours berbères, des contes drôles et poétiques qui sentent le soleil, le sable du désert et les montagnes de l’Atlas, ainsi que de la tradition familiale, des youyous de joie et des bruissements du vent.

Fils de poétesse, c’est par le récit et le chant qui l’ont bercé depuis sa plus tendre enfance, qu’il tisse à travers ses spectacles un pont entre la tradition des griots berbères et la modernité des poètes urbains.

« Depuis l’âge de cinq ans, je traverse le Maroc du Nord au Sud et me promène d’Est en Ouest. Ces routes sont devenues pour moi un parcours mythique et initiatique. Sur ce chemin, j’ai écouté grand nombre d’histoires d’hommes, de femmes et d’enfants. J’y ai découvert une diversité de cultures, de meurs et de coutumes », souligne le conteur marocain, cité par le quotidien régional français « La Charente Libre ».

Source : MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , ,