Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Le Dahir du Roi Mohammed VI sur les imams fait réagir les parlementaires de Bahreïn
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc » Le Dahir du Roi Mohammed VI sur les imams fait réagir les parlementaires de Bahreïn

Le Dahir du Roi Mohammed VI sur les imams fait réagir les parlementaires de Bahreïn

Par: le vendredi, juillet 11, 2014

Tunis: La loi promulguée par le Roi Mohammed VI, par voie de ‘Dahir Cherifien’ (décret royal), décrétant une interdiction formelle aux imams de se politiser ou se syndicaliser, a fait réagir dans le parlement de Bahreïn.

6800413-10393125
En effet, le Roi Mohammed VI a légiféré, pour réorganiser les exercices des professions religieuses en décrétant par Dahir, une charte de conduite des imams, qui leur interdit d’appartenir à un parti politique, un syndicat ou d’être salariés d’une institution administrative publique ou d’une entreprise privée.

Selon le site tunisien Directinfo, cette décision royale, a eu grand écho au sein du parlement de Bahreïn, au point que des députés Bahreïnis, ont appelé le gouvernement de leur pays, à prendre exemple sur ce Dahir Royal, en le reproduisant chez eux.

La même source a indiqué que par ailleurs, des observateurs tunisiens, spécialistes de la mouvance islamique, ont indiqué que cette décision royale est « une véritable révolution.. une révolution tranquille dont les retombées peuvent être de loin plus importantes que celle des pays du Printemps arabe, laquelle a dégénéré en violences destructrices« .

Pour le média tunisien, le souverain du Maroc, hormis son statut religieux et son appartenance à une institution traditionnelle et conservatrice, et malgré que son gouvernement est dirigé par des islamistes, vient de faire un 1er pas sur la voie de la sécularisation, laquelle en séparant le politique du religieux, ne peut en aucun cas constituer une entrave à la libre pratique des préceptes de l’Islam.

Source:LEmag

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , ,