Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Le Directeur Général de l’OFID et le Chef du Département agro-industrie à l’ONUDI décorés de Wissams royaux
Actualités du Maroc » Economie » Le Directeur Général de l’OFID et le Chef du Département agro-industrie à l’ONUDI décorés de Wissams royaux

Le Directeur Général de l’OFID et le Chef du Département agro-industrie à l’ONUDI décorés de Wissams royaux

Par: le lundi, octobre 19, 2009

Roi Mohammed VILe Directeur Général du Fonds de l’OPEP pour le Développement International, M. Suleiman J. Al-Herbish et le Chef du Département agro-industrie à l’Office des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI), M. Chakib Jenane, ont été décorés, vendredi à Vienne, respectivement du Wissam Al Alaoui de l’Ordre de Commandeur et du Wissam Al Arch de l’Ordre de Chevalier, qui leur ont été décernés par SM le Roi Mohammed VI, indique un communiqué de l’ambassade du Maroc en Autriche.

Le communiqué parvenu, lundi à MAP-Genève, précise que la distinction royale a été remise à MM. Al-Herbish et Jenane par l’ambassadeur de SM le Roi, Représentant Permanent auprès des Organisations Internationales à Vienne, M. Omar Zniber, au cours d’une réception organisée à la résidence du Maroc à Vienne.

En remettant la distinction Royale à M. Al-Herbish, le diplomate marocain a salué les qualités humaines et professionnelles du Directeur Général de l’OFID, en mettant en exergue son engagement en faveur du développement socio-économique dans les pays en développement, ajoute la même source.

L’ ambassadeur marocain a également exalté l’action menée par le Fonds de l’OPEP pour le Développement International (OFID) sous la direction de M. Al-Herbish pour la promotion du développement durable à travers les facilités du financement que le Fonds offre au profit de plusieurs domaines stratégiques, y compris de l’agriculture, l’éducation, l’infrastructure et l’énergie.
M. Zniber a également mis l’accent sur le rôle que joue l’OFID dans le financement des projets de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH), lancée par SM le Roi Mohammed VI, pour promouvoir le développement humain durable au Maroc, souhaitant voir cette coopération se consolider davantage dans les années à venir.
Rappelant la grande affection et le profond respect que les Marocains portent envers l’Arabie Saoudite dont M. Al-Herbish est originaire, l’ambassadeur marocain a souligné la qualité des relations qui unissent le Maroc à ce pays, relations qui sont tissées au plus haut niveau de l’Etat dans les deux pays et qui sont basées sur le respect mutuel, la coopération, la concertation et la coordination.
De son côté, le Directeur Général du Fonds de l’OPEP pour le Développement International, a exprimé ses vifs remerciements et sa profonde gratitude à SM le Roi Mohammed VI pour cette haute distinction, affirmant ressentir une immense joie et un sentiment de grande fierté pour l’honneur qui lui a été fait par cette décoration qui lui a été accordée, a-t-il souligné, par « un Roi connu pour son sens de l’équité, sa sagesse, et son affection pour son peuple », ajoutant que cette distinction ne fait que consacrer la noble mission dont lui et ses collègues sont investies.
M. Al-Herbish a, par ailleurs, indiqué qu’en dépit de la crise économique que connaît le monde actuellement, les activités du Fonds ont été renforcées pour accompagner davantage les pays bénéficiaires des assistances de l’OFID, en soulignant que 50 pc des activités du Fonds sont destinées à l’Afrique, notamment la région Sud-saharienne. Il a souligné, à cet égard, la qualité de la relation que son Institution maintient avec les Palestiniens « auxquels SM le Roi accorde une importance particulière ».

Rappelant que la remise de la distinction Royale coïncide avec la journée mondiale de l’alimentation, le Directeur Général du Fonds a fait savoir que son Institution a participé à la création du Fonds international pour le développement agricole et qu’elle contribue aux programmes d’alimentation mondiale.
M. Al-Herbish, tout en soulignant que l’énergie constitue l’un des défis auxquels le Fonds fait face, a mis l’accent sur l’initiative du Serviteur des Lieux Saints, le Roi Abdallah Ben Abdelaziz Al Saoud, s’agissant de l’approvisionnement d’énergie pour les pauvres, initiative menée en coopération avec la Banque Mondiale.
Le Directeur Général du Fonds a, d’autre part, mis en relief l’Initiative Nationale pour le Développement Humain, soulignant que son Institution est prête à financer des projets et des programmes s’inscrivant dans ce cadre.
M. Zniber, a d’autre part, indiqué que la décoration de M. Jenane, est une reconnaissance à la fois de ses efforts, dans le cadre de l’Office des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI), visant à fournir de l’assistance technique nécessaire au profit des pays en développement, et de sa contribution en tant que professeur en matière de Sciences Agricoles et en tant qu’expert de haut niveau pour la réussite de plusieurs programmes agricoles au Maroc.
Cette distinction, a souligné le diplomate marocain, montre l’importance que SM le Roi accorde aux fonctionnaires internationaux, ajoutant que le Royaume considère l’ONUDI comme l’un des piliers pour développer et appuyer la coopération Sud Sud et pour assurer le transfert des technologies dans des domaines importants pour le développement.
Pour sa part, le chef du département agro-industrie à l’ONUDI, a exprimé ses vifs remerciements et sa profonde gratitude à SM le Roi pour cette haute distinction, qui constitue pour lui un encouragement à aller de l’avant en contribuant aux efforts consentis au sein de l’ONUDI pour assurer les objectifs du développement.

Ont été conviés à cette cérémonie, les ambassadeurs des pays arabes accrédités à Vienne, les ambassadeurs des pays membres de l’OFID Fund, des personnalités politiques autrichiennes, des fonctionnaires internationaux des Nations Unies, ainsi que des représentants des médias viennois.

Source : MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , ,