Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Le discours royal jette les bases de la réforme de la justice
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc » Le discours royal jette les bases de la réforme de la justice

Le discours royal jette les bases de la réforme de la justice

Par: le dimanche, août 23, 2009

Abdelaziz BenzakourLe discours prononcé par SM le Roi Mohammed VI à l’occasion du 56ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple a défini les principes et jeté les bases de la réforme judiciaire, a souligné le bâtonnier et commissaire de la Commission internationale des juristes, M. Abdelaziz Benzakour.

Dans une déclaration à la MAP, M. Benzakour a souligné la grande importance que revêt le discours royal qui émane d’une vision globale de la réforme de la justice et d’une ferme volonté du Souverain d’entreprendre une réforme intégrée et efficiente. Il a également rappelé l’appel de Sa Majesté au gouvernement à mettre en place un plan conformément aux Hautes orientations royales claires et fondamentales et sur la base de concertations menées par le ministère de la Justice et les engagements internationaux du Royaume.
Le discours royal, a-t-il ajouté, a souligné la nécessité de garantir l’indépendance du pouvoir judiciaire à travers notamment l’intérêt devant être accordé au Conseil supérieur de la magistrature, la consécration de la moralisation, la révision du statut du corps de la magistrature et la promulgation du statut des greffiers.

Après avoir mis l’accent sur l’importance de la décision de SM le Roi de mettre en place une instance consultative, pluraliste et représentative, qui sera un cadre institutionnel de réflexion et d’échange de savoir-faire sur les questions ayant trait à la justice, M. Benzakour a affirmé que cette décision témoigne de la volonté du Souverain d’engager une réflexion et un échange des vues sur cette question.
La réforme escomptée, a-t-il estimé, ne peut être limitée dans le temps, mais nécessite une réflexion ininterrompue et collective dans le but d’être au diapason des mutations et permettre à l’appareil judiciaire d’occuper la place qui lui échoit.

Source : MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , ,