Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Le dynamisme du Maroc, « sans comparaison avec beaucoup de pays méditerranéens »
Actualités du Maroc » Politique » Le dynamisme du Maroc, « sans comparaison avec beaucoup de pays méditerranéens »

Le dynamisme du Maroc, « sans comparaison avec beaucoup de pays méditerranéens »

Par: le vendredi, juin 25, 2010

Le Conseiller spécial du président français, M. Henri Guaino, a salué, jeudi soir à Paris, le dynamisme du Maroc et ses avancées « extrêmement positives » qui en font un pays sans comparaison dans le bassin méditerranéen.

Henri Guaino« Le dynamisme dont fait preuve le Maroc est sans comparaison avec beaucoup de pays méditerranéens », a affirmé M. Guaino dans une déclaration en marge de la journée d’étude au Parlement français sur le processus de régionalisation avancée lancé par SM le Roi Mohammed VI.

« Tout ce qui a été entrepris au Maroc est extrêmement positif », a-t-il affirmé en référence au chantier de réformes et de développement en cours dans le Royaume.

Ces actions traduisent « une volonté évidente de faire sortir le pays du 20ème siècle pour le faire entrer de plain-pied dans le 21ème siècle », a encore relevé M. Guaino.

Le Conseiller spécial du président Sarkozy, a également souligné « l’excellence » des relations maroco-françaises. « L’état des relations entre le Maroc et la France est excellent dans tous les domaines », a-t-il dit.

L’architecte de l’Union pour la Méditerranée (UpM), lancée par le Président Nicolas Sarkozy en 2008, a par ailleurs, rendu hommage au « rôle majeur » du Maroc, l’un des pays les « plus dynamiques de la Méditerranée », dans la mise en place de cette structure.

« Le Maroc a fortement soutenu l’UpM depuis le début et n’a jamais manqué de la soutenir », a encore dit M. Guaino.

L’Assemblée nationales française (Chambre basse du parlement), rappelle-t-on, a abrité jeudi dans ses locaux un important séminaire sur le thème: « Etat, territoire et développement politique du Maroc » pour informer les députés français sur l’initiative royale de doter le Maroc d’une régionalisation avancée.

Placé sous l’égide du Groupe d’amitié France-Maroc à l’Assemblée nationale, ce colloque a réuni d’éminentes personnalités, dont le président de ce groupe, M. Jean Roatta, ainsi que des professeurs émérites de plusieurs universités françaises et marocaines.

Source : MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , ,