Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Le festival annuel des olives de Guercif du 16 au 18 octobre 2009
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc » Le festival annuel des olives de Guercif du 16 au 18 octobre 2009

Le festival annuel des olives de Guercif du 16 au 18 octobre 2009

Par: le jeudi, octobre 1, 2009

oliveLe festival annuel des olives de Guercif se tient du 16 au 18 octobre sous le signe: « l’olivier, symbole de la continuité et du développement ».

Organisé par le conseil municipal de Guercif, ce festival sera marqué par de riches manifestations culturelles, artistiques et sportives, une exposition de produits oléicoles et de machines agricoles, des jeux de fantasia et des ateliers sur les méthodes de culture, d’entretien, d’amélioration et de valorisation de la production oléicole.

Le programme prévoit, au premier jour du festival, une cérémonie de circoncision d’enfants issus de familles démunies, une fantasia avec la participation de cavaliers de la province de Taza et d’autres régions, le démarrage des tournois de football scolaire, de pétanque, des échecs et des activités récréatives pour enfants et des lectures poétiques.

La seconde journée du festival comporte le lancement des peintures murales dans la ville, des conférences et ateliers encadrés par la direction provinciale de l’agriculture de Taza ainsi que l’ouverture des stands d’exposition de produits et machines agricoles.

Une course cycliste, le cross « Zaitoune », un concours de tir aux plateaux et une soirée artistique figurent également au programme.

La journée du dimanche 17 octobre sera marquée par la traditionnelle Tbourida, des spectacles du folklore régional, la visite des stands de l’exposition agricole et par la cérémonie de remise des prix aux meilleurs agriculteurs et aux concurrents méritants dans les différents concours culturels et sportifs.

Selon le directeur du festival, M.Abdelilah Mansouri, les organisateurs du festival célébreront, à cette occasion, la mémoire de Guercif en rendant hommage aux personnalités marquantes et aux retraités de la ville avec l’organisation d’une exposition de portraits, photos et archives de la cité.

La culture de l’olivier couvre quelque 75.000 ha, soit environ 22 PC de la surface agricole utile de la province de Taza. Cette région dispose d’un important potentiel d’extension de l’olivier sur une superficie de 80.000 ha dont 17.700 seront réalisés dans le cadre du Millenium Challenge Account (MCA) et le reste dans le cadre du projet du plan Maroc Vert.

MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , , ,