Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Le festival de la BD, un événement à même de consolider la vocation culturelle de Tétouan
Actualités du Maroc » Culture » Le festival de la BD, un événement à même de consolider la vocation culturelle de Tétouan

Le festival de la BD, un événement à même de consolider la vocation culturelle de Tétouan

Par: le vendredi, mai 21, 2010

Tétouan, 21/05/10- La 6ème édition du festival international de la Bande Dessinée (BD) de Tétouan, constitue un événement à même de consolider la vocation culturelle de « la Colombe blanche », ont souligné vendredi les organisateurs de ce rendez-vous annuel, lors d’une conférence de presse.

Le festival de la BD, un événement à même de consolider la vocation culturelle de Tétouan (organisateurs)Cet événement culturel (24-29 mai), verra la participation de 14 pays, neuf africains, quatre européens en plus des Etats-Unis, qui prend part pour la première fois à ce festival, qui s’ouvre cette année sur le 9è art en Afrique.

Le directeur de l’Institut national des beaux arts (INBA) de Tétouan, M. Abdelkrim Ouazzani Thami et le commissaire du festival, Jaouad Diouri, ont indiqué que, de par sa dimension nationale et internationale, cette importante manifestation qui gagne en popularité au fil des ans, permet à cette ville de « retrouver son rayonnement d’antan dans le domaine des arts plastiques, et d’accompagner les projets de l’initiative nationale pour le développement humain, lancée par SM le Roi, en contribuant à la formation et à l’encadrement d’une nouvelle génération d’artistes ».

En rendant hommage à la bulle africaine, le festival, ont-ils précisé, « s’ouvre sur le continent et amorce la transition vers un événement spécifique à la région, susceptible de renforcer les liens d’amitié et de renouveau culturel entre les peuples africains à travers l’art ».

Cette édition sera marquée par l’organisation d’une exposition dédiée spécialement à la BD marocaine, ainsi que par des vernissages, des ateliers, des projections non stop de films d’animation à l’INBA, des courts métrages d’Europe en plus de tables rondes.

Initié notamment avec le concours de la direction régionale de la Culture, l’Agence pour la Promotion et le Développement Economique et Social des Préfectures et Provinces du Nord du Royaume, la Commune urbaine de Tétouan, les Instituts Français et Cervantès de Tétouan, des services culturels de certaines ambassades européennes et américaine, ce festival est le reflet de la coopération culturelle internationale, ont souligné les organisateurs qui ont fait état de l’organisation, lors de la prochaine édition d’un grand festival de l’Art vidéo avec la participation de pays pionniers en la matière.

L’INBA de Tétouan est le seul institut à avoir créé un département de la Bande dessinée au Maroc, dans le monde arabe et en l’Afrique. Fondé en 2000, ce département a inspiré les responsables de cet institut à mettre sur pied ce festival qui, depuis sa première édition en 2004, ne cesse de s’imposer sur l’échiquier culturel national et international.

Source : MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , , ,