Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Le Maire d’Essaouir pour la création d’un ’centre de réflexion’’ au sein de CGLU
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc » Le Maire d’Essaouir pour la création d’un ’centre de réflexion’’ au sein de CGLU

Le Maire d’Essaouir pour la création d’un ’centre de réflexion’’ au sein de CGLU

Par: le lundi, novembre 22, 2010

vue-essaouiraLe Maire d’Essaouira, Mohamad El Farrah, a proposé, vendredi, la création d’un ’’centre de réflexion’’ sur la mobilité urbaine au sein de l’Organisation Cités et gouvernements locaux unis (CGLU).

M. El Farrah a fait cette proposition lors d’un atelier sur la mobilité urbaine, organisé dans la cadre du 3ème sommet mondial des dirigeants locaux et régionaux, qui tient ses assises à Mexico.

La proposition du Maire d’Essaouira vise à réfléchir sur les moyens pratiques d’éluder les problèmes de mobilité dont souffrent les grandes métropoles, telles Mexico ou Casablanca.

Ce ’’centre de réflexion’’, dont la composition et les prérogatives restent à définir, aura pour but de faire bénéficier les petites et moyennes villes de l’expérience des grandes cités, afin d’éviter à l’avenir les difficultés de transport et de la mobilité urbains.

Cette proposition a été bien accueillie par le réseau de la mobilité urbaine, que coordonne la ville allemande de Stuttgart.

Le panel sur la mobilité urbaine de CGLU, qui a été modéré par le Maire de Casablanca Mohamed Sajid, a examiné les expériences de certaines villes européennes (Vienne, Florence et Valladolid) dans le domaine des infrastructures des transports urbains.

Les panelistes se sont notamment intéressés au rôle des transports en commun pour augmenter la mobilité dans les villes et se sont interrogés sur les types de mobilité urbaine qui seront prédominants à l’avenir.

Ils ont souligné la nécessité d’un réseau de transport efficace et à bon marché pour encourager les usagers à réduire leurs déplacements en voiture.

Les intervenants ont, par ailleurs, mis en doute l’efficacité de la gratuité totale des transports urbains, une expérience pilote présentée par un ensemble de communes dans la périphérie de Marseille (sud de la France).

Source : MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , , , , , ,