Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Le Maroc a engagé des « réformes audacieuses »
Actualités du Maroc » Politique » Le Maroc a engagé des « réformes audacieuses »

Le Maroc a engagé des « réformes audacieuses »

Par: le jeudi, juillet 30, 2009

SM le Roi Mohammed VILe Maroc a engagé, durant les dix années du règne de SM le Roi Mohammed VI, des réformes audacieuses, qui augurent d’un avenir encore meilleur, bâti sur des bases et des fondamentaux solides, ont estimé plusieurs experts internationaux du monde de l’économie, de la politique et de la culture.

Dans des témoignages recueillis par la chaîne de télévision Medi1sat, dans le cadre d’une émission spéciale, diffusé mardi soir à l’occasion de la fête du Trône, ils ont estimé que la voie est maintenant toute tracée pour construire le Maroc de demain sur une base solide et des fondamentaux courageux.

Dans cette émission, intitulée « Construire pour demain », experts en économie, hommes d’affaires et de culture et personnalités du monde de la politique, de renommée internationale ont salué les avancées enregistrées au Maroc aux niveaux politique, économique et social, tout en mettant l’accent sur les défis qui restent à relever pour compléter l’oeuvre du développement et du changement, que le Royaume a engagé avec « pragmatisme », sous la conduite de SM le Roi.

Le directeur général du FMI, Dominique Strauss Kahn, a indiqué que les avancées réalisées par le Maroc dans le domaine économique, durant les années 2000, montrent une montée d’escalier de l’économie marocaine, devenue plus solide et plus diversifiée.

La décennie qui s’achève a été la plus productive en matière économique au Maroc, a-t-il estimé, ajoutant que le Maroc a fait de « bons choix » en matière de stratégie de développement ces dernières années.

Le président du Conseil de surveillance de Vivendi, Jean René Fourtou, a noté avec une grande satisfaction les avancées réalisées en matière de liberté de la presse, qu’il a qualifiées d’ »exemple » à suivre.

Il a relevé l’intérêt croissant accordé par le Royaume aux télécommunications, aux nouvelles technologies et aux infrastructures routières.

Pour sa part, l’ancien ministre français des Affaires étrangères, M. Hubert Védrine, a estimé que le Maroc a mené avec « prudence et sagesse » son ouverture sur l’extérieur dans un contexte de mondialisation irréversible, précisant que cette ouverture a conduit à de plus en plus d’investissements, notamment étrangers.

Le Haut commissaire au plan, M. Ahmed Lahlimi Alami, a mis l’accent, pour sa part, sur l’importance du Code de la famille qui « donne une responsabilité partagée dans la gestion du ménage et de l’éducation des enfants aux deux partenaires ».

Il a noté que les secteurs sociaux prennent « une importance fondamentale » dans le budget de l’Etat avec des crédits de l’ordre de 55 pc.

M. Lahlimi a indiqué, par ailleurs, que l’Islam au Maroc « s’est développé dans ces dimensions mystiques que ce soit au niveau des grands Oulémas ou des grandes notabilités ».

Emily Rafferty, présidente du Métropolitan Museum de New York et Quint Davis, président du « Festival Production » à New Orléans, ont mis l’accent sur l’ouverture du Maroc sur les cultures et civilisations étrangères, une ouverture « bénie par sa position géographique ».

Le Maroc est l’un des pays « les plus singuliers » que j’ai pu voir, a dit M. Quint Davis, ajoutant que le Royaume puise son équilibre dans la préservation de sa culture et de son héritage patrimonial.

L’ancien président de la Banque Mondiale, James Wolfensen, a mis l’accent plus particulièrement sur le secteur de l’éducation et les défis à relever, dans ce domaine, afin d’en faire un moteur de croissance.

« Construire pour demain » est un document spécial de 52 minutes qui retrace les nombreuses avancées réalisées par le Maroc durant les dix années de règne de SM le Roi, et invite à une réflexion sérieuse et profonde sur le Maroc de demain et sur les chantiers qu’il faudra conduire dans l’avenir afin que le Royaume puisse poursuivre son développement de façon sereine, durable et maîtrisée.

Source : MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , ,