Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Le Maroc a réalisé des progrès considérables, selon l’OMS
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc » Le Maroc a réalisé des progrès considérables, selon l’OMS

Le Maroc a réalisé des progrès considérables, selon l’OMS

Par: le samedi, février 1, 2014

Le Maroc est l’un des neuf pays de la Méditerranée orientale à avoir adopté un plan national pour accélérer les progrès en matière de santé maternelle et infantile au cours de la dernière année; un constat bien satisfaisant et des progrès énormes réalisés notamment en faveur de la santé de la mère et des enfants, selon l’Organisation Mondiale de la Santé.
6285546-9478600
Le plan marocain d’accélération lancé par l’OMS et le ministre marocain de la Santé, El Houssaine Louardi, le 13 Novembre 2013 à Rabat, ambitionne de se conformer, d’ici 2015, aux Objectifs du millénaire pour le développement (OMD).

L’OMS estime, dans un rapport publié récemment, que le Maroc a déjà fait des progrès considérables dans la réduction des décès chez les mères et les enfants. Le taux de mortalité maternelle dans le pays a, en effet, chuté de 67 % entre 1990 et 2010 et le taux de mortalité des moins de cinq ans chuté de 60 % entre 1990 et 2011.

Le nouveau plan vise à réaliser des progrès encore plus rapides. Le Maroc se trouve, ainsi, sur la bonne voie pour atteindre des réductions du taux de mortalité des moins de cinq ans et la mortalité maternelle de 70 % et 82 % , respectivement , par rapport aux niveaux de 1990 d’ici 2015.

Rappelons le plan marocain a été élaboré dans le cadre d’une initiative régionale pour « Sauver la vie des mères et des enfants » lancée par l’OMS, l’UNICEF, le FNUAP et les pays de la Méditerranée orientale. Les Ministres de Santé de 22 pays se sont engagés à accélérer les progrès vers les OMD 4 et 5 ( pour la survie de l’enfant et la santé maternelle ) dans la Déclaration de Dubaï , adoptée le 30 Janvier 2013 à une réunion de haut niveau dans les Émirats arabes unis .

Source:Lemag

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , ,