Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Le Maroc célèbre le 39 ème anniversaire de SAR le Prince Moulay Rachid
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc » Le Maroc célèbre le 39 ème anniversaire de SAR le Prince Moulay Rachid

Le Maroc célèbre le 39 ème anniversaire de SAR le Prince Moulay Rachid

Par: le samedi, juin 20, 2009

SAR le Prince Moulay RachidRabat– La famille royale et avec elle le peuple marocain célèbrent, samedi 20 juin, le 39-ème anniversaire de SAR le Prince Moulay Rachid.

Cet heureux événement constitue, pour le peuple marocain, une nouvelle occasion pour exprimer ses chaleureuses félicitations et sincères voeux de bonheur et de longue vie à SM le Roi Mohammed VI, à SAR le Prince Moulay Rachid et à l’illustre famille royale.

Né le 20 juin 1970 à Rabat, SAR le Prince Moulay Rachid obtient, en mai 1993, avec mention « très bien », sa licence en Droit public (option administration interne) et son diplôme en Droit comparé à la Faculté des Sciences juridiques, économiques et sociales de Rabat.

En juin 1996, Son Altesse Royale obtient, avec mention « très bien », le deuxième certificat d’études supérieures (option relations internationales).

Son Altesse Royale a soutenu publiquement, le 18 mai 2001, à l’Université Montesquieu-Bordeaux IV une thèse de doctorat en Droit sur « l’Organisation de la Conférence Islamique: Etude d’une organisation internationale spécifique » avec mention « très honorable avec les félicitations du jury et mention particulière pour sa publication » eu égard à l’intérêt du sujet et la qualité du travail.

Depuis son jeune âge, SAR le Prince Moulay Rachid s’est intéressé aux activités culturelles, sociales et sportives.

A ce titre, Son Altesse Royale préside, depuis avril 1997, la Fédération Royale Marocaine de Tir aux Armes de Chasse (FRMTAC). SAR le Prince Moulay Rachid préside également la Fondation du Festival International du Film de Marrakech et l’Association Trophée Hassan II de Golf.

Le 5 octobre 2004, SAR le Prince Moulay Rachid a été décoré par SM le Roi Albert II de Belgique du Grand-Croix de l’ordre Léopold II.

Au cours des douze derniers mois, SAR le Prince Moulay Rachid a entrepris d’intenses activités et participé à d’importants événements.

Ainsi, SAR le Prince Moulay Rachid a représenté, le 13 juillet dernier à Paris, SM le Roi Mohammed VI au sommet fondateur de l’Union pour la Méditerranée (UPM), à l’occasion duquel Altesse Royale a remis un message de félicitations de SM le Roi au président français Nicolas Sarkozy.

Le 30 mars 2009, SAR le prince Moulay Rachid a représenté SM le Roi Mohammed VI, à Doha, aux travaux du 21-ème Sommet arabe tenu en présence des chefs et représentants des pays membres de la Ligue arabe.

Son Altesse Royale a représenté, le 31 mars dernier à Doha, SM le Roi Mohammed VI au deuxième Sommet Monde arabe-Amérique du Sud, qui a connu la participation de chefs d’Etat et de délégations des pays des deux régions, et a tenu des séances de travail avec plusieurs chefs d’Etat et de délégations participant à ce sommet.

Voici une chronologie des activités de SAR le Prince Moulay Rachid allant de juin 2008 à juin 2009:.

21 juin 2008 : SAR le prince Moulay Rachid assiste, dans la cathédrale d’Evora (Sud de Lisbonne), à la cérémonie de mariage du prince Charles-Philippe d’Orléans, Duc d’Anjou avec Diana Alvares Pereira de Melo, Duchesse de Cadaval.

29 juin 2008 : Son Altesse Royale préside, au Royal complexe des sports équestres et de Tbourida de Dar Es-Salam à Rabat, la cérémonie de remise du Trophée Hassan II organisé sur cinq jours sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI.

5 juillet 2008 : Son Altesse Royale accueille Le Serviteur des Lieux Saints, le Roi Abdallah Ibn Abdelaziz, à son arrivée à l’aéroport international Mohammed V à Casablanca, pour une visite privée dans le Royaume.

13 juillet 2008 : SAR le Prince Moulay Rachid représente, à Paris, Sa Majesté le Roi au sommet fondateur de l’Union pour la Méditerranée (UPM) et remet, par la même occasion, un message de félicitations de SM le Roi au président français Nicolas Sarkozy.

14 juillet 2008 : Son Altesse Royale, qui a représenté SM le Roi Mohammed VI au Sommet de lancement officiel de l’UPM, assiste, Place la Concorde à Paris, au défilé militaire du 14 juillet marquant la fête nationale de la France.

SAR le Prince Moulay Rachid assiste, au cimetière Al Ghofrane à Casablanca, aux obsèques de Hachmi Filali, l’un des signataires du Manifeste de l’Indépendance, décédé dans la même ville à l’âge de 96 ans.

20 juillet 2008 : Son Altesse Royale visite l’exposition internationale de l’eau Saragosse-2008, dans le nord de l’Espagne, à l’occasion de la Journée nationale du Maroc dans le cadre de ce rendez-vous international.

26 juillet 2008 : SAR le Prince Moulay Rachid préside, au complexe sportif Prince Moulay Abdellah à Rabat, la finale de la Coupe du Trône de football (2007-2008), remportée par l’équipe des FAR aux dépens du Maghreb de Fès (1-0).

30 juillet 2008 : Son Altesse Royale préside, au Golf Royal à Fès, un déjeuner offert par le gouvernement à l’occasion de la Fête du Trône.

28 septembre 2008 : SAR le Prince Moulay Rachid assiste, au Cimetière Achouhada à Rabat, aux obsèques de feu Abdelkrim El Khatib, décédé à Rabat à l’âge de 87 ans.

25 octobre 2008 : Son Altesse Royale rend visite à SAR le Prince Soltane Ibn Abdelaziz, Prince Héritier d’Arabie Saoudite, vice-président du Conseil des ministres, ministre de la Défense nationale et de l’aviation et inspecteur général, à sa résidence à Agadir.

5 novembre 2008 : SAR le Prince Moulay Rachid accueille, à l’aéroport international Mohammed V, Le serviteur des Lieux Saints de l’Islam, le Roi Abdallah Ibn Abdelaziz d’Arabie Saoudite, qui a entamé une visite privée au Maroc.

7 novembre 2008 : Son Altesse Royale salue le serviteur des Lieux Saints de l’Islam, le Roi Abdallah Ibn Abdelaziz d’Arabie Saoudite, à son départ de l’aéroport international Mohammed V à Casablanca, au terme d’une visite privée au Maroc.

– SAR le Prince Moulay Rachid, président de l’Association du Trophée Hassan II (ATH), préside, à Rabat, un dîner offert par SM le Roi Mohammed VI en l’honneur des participants à la 36-ème édition du Trophée Hassan II de Golf, organisée du 5 au 9 novembre au Royal Golf Dar Es-Salam sous le Haut patronage du Souverain.

9 novembre 2008 : Son Altesse Royale, président de l’Association du Trophée Hassan II (ATH), préside, à Rabat, la cérémonie de remise des prix de la 36-ème édition du Trophée Hassan II de Golf organisée au Royal Golf Dar Es-Salam, sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI.

13 novembre 2008 : SAR le Prince Moulay Rachid assiste, au cimetière Achouhada à Rabat, aux obsèques de feu Abdelouahab Benmansour, historiographe du Royaume, décédé à l’âge de 88 ans.

14 novembre 2008 : Son Altesse Royale et SA le Prince Moulay Ismail assistent, au cimetière Achouhada à Casablanca, aux obsèques de feu Mustapha Oukacha, président de la Chambre des Conseillers, décédé à l’âge de 75 ans.

15 novembre 2008 : SAR le Prince Moulay Rachid préside, au Palais des Congrès de Marrakech, un dîner offert par SM le Roi Mohammed VI à l’occasion de l’ouverture de la 8-ème édition du Festival international du film de Marrakech (FIFM).

12 février 2009 : Son Altesse Royale inaugure, à Casablanca, la 15-ème édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL), tenue sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, autour du thème « Au Royaume du livre ».

A cette occasion, SAR le Prince Moulay Rachid a procédé à la remise du prix du Maroc du Livre 2008. Sur ordre de SM le Roi, Son Altesse Royale a aussi remis 14 Wissams et distinctions décernés par le Souverain à des hommes de lettres, écrivains, auteurs, éditeurs et directeurs de bibliothèques nationales.

Son Altesse Royale salue SAR le Prince Héritier d’Arabie Saoudite, Soltane Ibn Abdelaziz, vice-président du Conseil des ministres, ministre de la Défense nationale et de l’Aviation et inspecteur général, à son départ d’Agadir, au terme d’une visite privée au Maroc.

24 février 2009 : SAR le Prince Moulay Rachid assiste, au Mausolée Moulay El Hassan au Méchouar à Rabat, aux obsèques de la Princesse Lalla Amina, sœur de Feu SM Mohammed V.

16 mars 2009 : Son Altesse Royale salue SM le Roi Abdallah II de Jordanie, accompagné de son épouse, SM la Reine Rania Al Abdallah, à leur départ de l’aéroport Fès-Saiss au terme d’une visite de travail au Maroc.

29 mars 2009 : SAR le Prince Moulay Rachid arrive à Doha pour représenter SM le Roi Mohammed VI au 21-ème sommet arabe ordinaire, tenu dans la capitale qatarie.

30 mars 2009 : Son Altesse Royale représente, à Doha, SM le Roi Mohammed VI au 21-ème Sommet arabe tenu en présence des chefs et représentants des pays membres de la Ligue arabe.

31 mars 2009 : SAR le Prince Moulay Rachid représente, à Doha, SM le Roi Mohammed VI au 2-ème Sommet Monde arabe-Amérique du Sud tenu avec la participation de chefs d’Etat et de délégations des pays des deux régions.

26 avril 2009 : Son Altesse Royale préside, au Palais Royal à Meknès, un dîner offert par SM le Roi Mohammed VI en l’honneur des participants au 4-ème Salon international de l’Agriculture du Maroc (SIAM).

29 avril 2009 : SAR le Prince Moulay Rachid accueille SAR le Prince Héritier d’Arabie Saoudite Soltane Ibn Abdelaziz Saoud, vice-président du Conseil des ministres, ministre de la Défense nationale et de l’Aviation et inspecteur général, à son arrivée à l’Aéroport Agadir-Al Massira pour une visite privée au Maroc.

2 mai 2009 : Son Altesse Royale préside, au Palais des Congrès à Marrakech, la cérémonie de remise des Trophées du 73-ème championnat du monde du Tir au Vol.

5 mai 2009 : SAR le Prince Moulay Rachid préside, au Polo Club de la Garde Royale de Souissi à Rabat, la cérémonie d’ouverture de la 2-ème édition du Trophée international Mohammed VI de Polo, organisée par la Garde Royale sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’état-Major général des Forces Armées Royales (FAR).

8 mai 2009 : Son Altesse Royale préside, au Polo Club de la Garde Royale de Souissi à Rabat, la cérémonie de remise des prix aux vainqueurs de la 2-ème édition du Trophée international Mohammed VI de Polo, organisée par la Garde Royale sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI.

11 mai 2009 : SAR le Prince Moulay Rachid offre, à Rabat, un dîner officiel en l’honneur de SA Cheikh Mohamed Bin Zayed Al Nahyane, Prince Héritier d’Abou Dhabi, chef suprême adjoint des forces armées émiraties, à l’occasion de sa visite dans le Royaume.

14 mai 2009 : Son Altesse Royale préside, sur ordre de SM le Roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’état-major général des FAR au mess des officiers à Rabat, le déjeuner offert par Sa Majesté à l’occasion du 53-ème anniversaire de la création des FAR.

16 juin 2009 : SAR le Prince Moulay Rachid, accompagné de SA, Moulay Ismail, représente, à Libreville, SM le Roi Mohammed VI aux obsèques du président gabonais, Feu Haj Omar Bongo Ondimba.

Source : MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , ,