Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Le Maroc élu à la présidence d’une institution européenne, un 1er pas vers une intégration à l’UE?
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc » Le Maroc élu à la présidence d’une institution européenne, un 1er pas vers une intégration à l’UE?

Le Maroc élu à la présidence d’une institution européenne, un 1er pas vers une intégration à l’UE?

Par: le mardi, décembre 10, 2013

Hormis le fait qu’il ne soit pas membre statutaire de l’UE, le Maroc a été élu, à la vice-présidence de du comité exécutif du Centre européen pour l’interdépendance et la solidarité mondiales.

6124676-9146224

Ce comité nommé couramment « Centre Nord-Sud », est dépendant directement du conseil de l’Europe.

Ce centre est une institution autonome, créé en novembre 1989 sous la forme d’un « Accord partiel élargi », et compte, actuellement 22 Etats membres.

Le Centre Nord Sud, est basé à Lisbonne, il a pour raison d’existence, la promotion du dialogue et la coopération entre l’Europe, le sud de la Méditerranée et l’Afrique à travers le dialogue interculturel et des activités éducatives et de  jeunesse.

Ce centre est l’organisateur du Forum de Lisbonne et décerne chaque année le « Prix Nord Sud » à 2 candidats qui œuvrent pour la promotion de la solidarité entre le Nord et le Sud.

En 1999 ce prix avait été décerné au premier ministre marocain Abderrahman Youssoufi.

Le Maroc est le seul pays non européen à être à l’unanimité des voix, élu à la vice-présidence de cette institution européenne.

Un premier pas, peut être, sur le chemin d’une intégration institutionnelle graduelle du royaume à l’UE.

Source:Lemag

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , ,