Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Le Maroc élu membre de l’OICS
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc » Le Maroc élu membre de l’OICS

Le Maroc élu membre de l’OICS

Par: le jeudi, avril 24, 2014

L’Organe International de Contrôle des Stupéfiants (OICS) relevant de l’ONU, a élit le Maroc comme membre pour un mandat de cinq ans, à compter du 2 mars 2015.

6560210-9894301

Le Maroc, représenté par Jallal Toufiq, a été élu dès le 1er tour, avec 37 voix, au cours de la réunion de Coordination et d’Organisation qui a eu lieu à New York, du 23 au 25 avril 2014.

L’OICS est un organe indépendant de l’Organisation des Nations-Unies qui veille à la bonne application des restrictions liées aux stupéfiants et aux psychotropes. Il édite un rapport annuel sur la production mais aussi la consommation mondiale de drogue.

Son rôle est considéré comme « quasi-juridique » du fait que son avis peut conduire à des sanctions à l’égard des pays ne respectant pas ses conventions. En somme, l’OICS est chargé de contrôler le respect des conventions (1961, 1971 et 1988) de l’ONU réglementant les stupéfiants et leurs précurseurs.

L’OICS est composé de treize membres élus par l’ECOSOC. Ces membres siègent à titre personnel et non en qualité de représentant de leur pays. Trois membres sont élus à partir d’une liste présentée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) désignant des personnes ayant une expérience significative en médecine, en pharmacologie ou en pharmacie. Les dix autres membres sont élus à partir d’une liste de personnes présentée par les Gouvernements.

Source:Lemag

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , ,