Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Le Maroc élu, pour la 3è fois consécutive, vice-président de l’OMD
Actualités du Maroc » Economie » Le Maroc élu, pour la 3è fois consécutive, vice-président de l’OMD

Le Maroc élu, pour la 3è fois consécutive, vice-président de l’OMD

Par: le vendredi, juin 25, 2010

Le Maroc a été élu, pour la troisième fois consécutive, vice-président de l’Organisation Mondiale des Douanes, et Représentant Régional des Administrations douanières des pays de l’Afrique du Nord, du Proche et Moyen Orient.

Le Maroc élu, pour la 3è fois consécutive, vice-président de l'OMD Cette réélection, qui témoigne de la reconnaissance et de l’estime dont jouit Le Maroc au sein de l’OMD et de ses membres, a eu lieu lors des travaux de la 63è session de la Commission de politique générale de l’OMD, tenus du 21 eu 23 juin à Bruxelles, et ceux des 115è et 116è sessions du Conseil de l’Organisation (24/27 juin dans la même ville), indique souligne, vendredi, un communiqué de l’Administration des Douanes.

La délégation marocaine à ces travaux est conduite par M. Zouhair Chorfi, Directeur Général de l’Administration des Douanes et Impôts Indirects, et comprend notamment Mme Saâdia Alaoui Abdellaoui, Directeur des Etudes et de la Coopération Internationale, M.M’hamed Atiki, Chef de la Division de la Coopération Internationale et M.Mohamed Aziz El Kassimy, Chargé de mission auprès du DG.

Plusieurs questions d’actualité étaient à l’ordre du jour ces sessions, à savoir la sécurité et la facilitation des échanges, les douanes en réseau international, le renforcement des capacités douanières, la gestion des risques pour lutter contre la fraude sous toutes ses formes, l’amélioration des recettes douanières, le rôle de la douane dans les opérations de secours en cas de catastrophes naturelles ,le plan stratégique de l’OMD et les audits et gouvernance.

Par ailleurs, M. Chorfi a présidé une réunion de coordination des Administrations douanières des pays de la Région MENA consacrée à l’harmonisation des positions au sujet des thèmes à débattre au niveau du Conseil de l’OMD, ajoute la même source.Il a, de même, eu en marge de ces travaux, des entretiens avec le président, le secrétaire général et le directeur du renforcement des capacités de l’OMD sur le développement de la coopération avec cette organisation sur les plans bilatéral et régional.

M. Chorfi s’est également entretenu avec ses homologues des pays partenaires notamment, la Suisse, l’Italie, les Pays Bas et certains pays africains en vue de renforcer davantage la coopération avec ces pays dans plusieurs domaines douaniers d’intérêt commun.

Source : MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , ,