Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Le Maroc en Force au WTM de Londres pour consolider ses acquis
Actualités du Maroc » Economie » Le Maroc en Force au WTM de Londres pour consolider ses acquis

Le Maroc en Force au WTM de Londres pour consolider ses acquis

Par: le jeudi, novembre 4, 2010

Le Maroc en Force au WTM de Londres pour consolider ses acquisLe Maroc participera à la 31ème édition du World Travel Market (WTM), qui aura lieu au centre d’Excel (est de Londres) du 8 au 11 novembre, avec l’ambition de renforcer ses acquis sur les marchés de voyage britannique et international.

Devenu un rendez-vous incontournable pour les responsables et les professionnels du tourisme marocain depuis sa première édition, le WTM offre l’occasion à ces mêmes responsables et professionnels de promouvoir la destination Maroc et nouer des contacts avec des partenaires venus de divers horizons.

+Une stratégie claire pour consolider la position du Maroc+.

Pour l’édition de cette année, qui verra la participation de près de 50.000 professionnels, le Maroc vient avec une stratégie claire « fondée sur des paramètres scientifiques définissant les attributs de la destination Maroc, les populations qu’il faut cibler et les critères et les budgets à établir pour parvenir aux résultats escomptés », explique le directeur de l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) à Londres, M. Ali Kasmi.

Cette analyse permet d’établir un plan d’action clair pour aborder notamment les grands rendez-vous professionnels dont le WTM, le but étant de renforcer davantage le rayonnement de la destination Maroc à travers de nouveaux partenariats avec les professionnels internationaux.

Pour l’édition 2010, un pavillon de 252 m2 sera mis en place contre 212 m2 en 2009, avec un nouveau design reflétant la destination Maroc dans toutes ses dimensions notamment balnéaire et culturelle.

« Ce pavillon sera une exposition aussi réelle que vivante de cette image que l’ONMT veut donner de la destination Maroc », indique M. Kasmi, expliquant qu’il s’agit-là d’une image unifiée en Europe et mise en application dans tous les grands salons mondiaux dont le WTM.

Pas moins de 22 partenaires dont des sociétés privées et huit centres régionaux du tourisme (CRT) seront représentés au pavillon marocain, tous animés de la même volonté de donner à la destination Maroc tout son éclat et son rayonnement lors de cette grande messe du tourisme mondial. La Royal Air Maroc (RAM) sera présente comme à l’accoutumée avec un stand de 40 m2.

Les groupes et les organismes internationaux TUI, Thomas Cook, Sunway Travels, The Association of British Travel Agents (ABTA) et la Fédération des Tours Opérateurs (FTO) figurent parmi les plus grands opérateurs qui viendront au pavillon marocain à la recherche d’une coopération encore plus étoffée avec un pays dont la position sur l‘échiquier touristique mondial ne cesse de se renforcer.

+Des chiffres encourageants qui renforcent l’optimisme+

Les professionnels du tourisme marocain abordent l’avenir avec « optimisme », note M. Ali Kasmi, qui évoque un renforcement de la position du Maroc sur le marché britannique des voyages.

Des chiffres rendus publics récemment confirment la tendance haussière des arrivées et des nuitées enregistrées à partir de la Grande-Bretagne.

Selon ces chiffres, le Maroc a enregistré en septembre dernier 139.880 nuitées à partir du Royaume-Uni contre 78.405 durant le même mois une année auparavant, soit une forte augmentation de 78 pc.

Les arrivées en provenance du Royaume-Uni se sont, quant à elles, chiffrées à 40.000 en septembre 2010 contre 25.000 au même mois de 2009, soit un bond de 55 pc.

« L’optimisme quant à l’avenir de la destination Maroc est fondé sur des données concrètes », indique M. Kasmi, soulignant que les résultats réalisés par le Maroc au niveau de la Grande-Bretagne sont très révélateurs d’autant plus que ce pays souffre toujours de la crise économique avec son impact très visible sur l’industrie du voyage.

Force est de constater qu’il s’agit-là de la meilleure performance enregistrée sur tous les marchés traditionnels du Maroc, un résultat obtenu grâce à un important effort de promotion et de communication engagé sur le Royaume-Uni, un des principaux marchés émetteurs de touristes au monde.

+ Une Communication plus agressive+.

L’ONMT vient, en effet, de lancer une nouvelle campagne publicitaire et de communication sur ce marché visant à toucher le plus grand nombre de clients. La campagne, qui touche également le marché irlandais, repose sur le renforcement de la marque Maroc (Morocco Brand) de façon à améliorer la position de la destination Maroc en montrant ses différentes facettes.

Cette campagne continuera à construire la Marque Maroc et relancer la destination Marrakech et le segment balnéaire à travers des opérations ciblées et dédiées. Un budget conséquent a été mobilisé pour véhiculer le message de l’ONMT et placer le Maroc parmi les destinations prisées par les voyagistes Britanniques et Irlandais à travers les différents medias, notamment les posters, les chaines de télévision, le cinéma, la presse écrite et l’online.

La communication sur la marque Maroc bénéficie d’une très grande campagne TV sur toutes les chaines nationales (ITV, Channel 4, five et la TV3 Irlandaise) en plus des multi-channels comme Sky, Discovery, ITV2, ITV3 et d’autres chaines thématiques.

Cette opération TV est appuyée parallèlement par une campagne au niveau des salles de cinéma du Royaume-Uni et de l’Irlande.

Cet effort de communication et de promotion montre que la notoriété et l’image du Maroc « sont bien établis » en Grande-Bretagne, indique le responsable de l’ONMT à Londres.

+ La ville ocre à l’honneur à Londres+.

La ville de Marrakech, qui demeure l’une des principales destinations touristiques au Maroc avec ses richesses culturelles et ses dimensions civilisationnelles, sera à l’honneur à Londres à l’occasion du WTM.

Ainsi, trois portes rouges de la ville impériale seront installées près de la tour de Londres et des deux stations métro de St Pancras et de Liverpool Street, trois endroits très fréquentés au centre de la capitale britannique.

L’initiative, qui s’inscrit dans le cadre d’une campagne baptisée « Red by Marrakech », vise à donner aux Londoniens une image symbolisant les richesses de la ville ocre.

L’opération a été conçue prenant en compte l’offre touristique de la ville, qui ne cesse de se renforcer en particulier au niveau du tourisme de luxe.

A noter que le WTM est le premier salon en Grande Bretagne destiné à l’industrie des voyages et la 2éme exposition mondiale du tourisme après la Bourse de Berlin.

Rendez-vous incontournable réservé exclusivement aux professionnels du Tourisme, ce salon est devenu le lieu de rencontre annuel réunissant les clients et les décideurs avec les fournisseurs de toute profession touristique des différents pays du monde.

Source : MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , , , , ,