Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Le Maroc et la présidence suédoise de l’UE tiennent des consultations politiques à Stockholm
Actualités du Maroc » Politique » Le Maroc et la présidence suédoise de l’UE tiennent des consultations politiques à Stockholm

Le Maroc et la présidence suédoise de l’UE tiennent des consultations politiques à Stockholm

Par: le mercredi, août 19, 2009

union europeenneLe Maroc et la présidence suédoise de l’Union européenne ont tenu, mardi à Stockholm, des consultations politiques consacrées à la préparation des prochaines échéances entre le Maroc et l’UE.

Ce format de concertation, initié entre le Maroc et l’UE après l’adoption du Statut Avancé en octobre 2008, a été mis à profit pour passer en revue l’état du partenariat maroco-communautaire et faire un tour d’horizon des questions d’ordre régional et international, de même qu’il a permis de s’accorder sur la programmation d’une série de rencontres aux niveaux communautaire, régional et multilatéral.
La délégation marocaine, conduite par M. Youssef Amrani, Secrétaire général du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération, était composée de Mme Zohour Alaoui, ambassadeur de Sa Majesté le Roi en Suède et de M. Nabil Adghoghi, directeur des affaires européennes au Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération.
Pour sa part, la délégation suédoise était présidée par M. Frank Bellfrage, Secrétaire d’Etat aux Affaires Etrangères et comprenait notamment MM. Robert Rydberg, ambassadeur, directeur général Afrique du Nord – Moyen Orient et Michael Odevall, ambassadeur de Suède à Rabat.
A cette occasion, la délégation suédoise s’est particulièrement félicitée de l’évolution très positive que connaît le partenariat Maroc-UE au cours des dernières années et a relevé que le Statut Avancé, qui singularise désormais ce partenariat, témoigne de l’engagement de l’UE à accompagner le Maroc dans sa dynamique d’ouverture et de modernisation.
Par ailleurs, il a été décidé que la 8ème session du Conseil d’association Maroc – UE se déroule en décembre prochain à Bruxelles. Cette réunion, qui se tiendra sous la co-présidence des Ministres des Affaires Etrangères du Maroc et de la Suède, MM. Taïb Fassi Fihri et Carl Bildt, permettra notamment de faire le bilan de la mise en Âœuvre du Statut Avancé qui est entré en vigueur.
De même, la réunion d’aujourd’hui à Stockholm a permis de s’accorder sur la programmation d’une rencontre entre M. Taïb Fassi Fihri et la Troïka ministérielle de l’UE en septembre prochain à New York et ce, à la veille de l’Assemblée générale des Nations Unies.
Cette réunion, la 1ère du genre, permettra aux deux parties de se concerter sur les questions globales d’intérêt commun et de s’accorder sur les actions qu’ils pourront promouvoir ensemble au sein du système des Nations Unies.
Par ailleurs, M. Youssef Amrani s’est réuni avec le Secrétaire d’Etat Suédois au Ministère de l’intégration et de l’égalité du genre, M. Christer Hallerby, avec lequel il a abordé les modalités générales de l’organisation à Marrakech, en novembre 2009, de la conférence ministérielle euro-méditerranéenne sur le rôle de la femme dans la société.
De même, les consultations maroco-suédoises ont porté sur d’autres thématiques d’intérêt commun, notamment la question de la migration et celle relative aux changements climatiques, en perspective du Sommet de Copenhague prévu en décembre 2009.
Enfin et parallèlement à ses entretiens avec les autorités gouvernementales suédoises, la délégation marocaine a eu aussi une rencontre avec le Président de la Commission des Affaires Etrangères du Parlement Suédois, M. Goran Lennmarker, également Président de l’Assemblée parlementaire de l’OSCE.

Source : MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , , ,