Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Le Maroc et l’Espagne partagent un patrimoine culturel riche et important
Actualités du Maroc » Culture » Le Maroc et l’Espagne partagent un patrimoine culturel riche et important

Le Maroc et l’Espagne partagent un patrimoine culturel riche et important

Par: le dimanche, octobre 18, 2009

Le Maroc et l'Espagne partagent un patrimoine culturel riche et important Le Maroc et l’Espagne, deux pays voisins liés avec des accorts de coopération et de partenariat, partagent un patrimoine culturel et civilisationnel riche et important, ont souligné les participants à un colloque sur « la coopération culturelle entre le Maroc et l’Espagne » tenu samedi à Cordoue (sud de l’Espagne) dans le cadre du 25ème Congrès des journalistes du Détroit (du 15 au 18 octobre).

Après avoir mis en exergue l’importance de ce patrimoine dans le rapprochement et la consolidation des liens d’amitié entre les deux pays, les participants ont également ajouté que l’étroite coopération culturelle entre Rabat et Madrid contribue, sans nul doute, à la protection et à l’enrichissement de ce patrimoine.

A cet égard, le consul général du Royaume à Algésiras, M. Sellam Berrada, a souligné que la culture est un instrument essentiel dans le rapprochement entre les peuples marocain et espagnol, ajoutant que la coopération entre les deux pays dans ce domaine fonctionne d’une manière effective depuis des dizaines d’années.

Le diplomate marocain a également indiqué que la culture et la langue constituent le maillon fort dans l’édification d’un avenir meilleur entre les deux parties, appelant à fournir davantage d’efforts afin de protéger ce patrimoine commun « riche et diversifié ».
Pour sa part, le directeur de l’Office chargé de la candidature de Cordoue pour être capitale européenne de la culture en 2016, M. Manuel Perez, a indiqué que le Maroc et l’Espagne sont deux partenaires exemplaires dans le domaine culturel, faisant savoir que la coopération dans ce domaine s’est développée d’une manière notable ces dernières années eu égard de la volonté et de la détermination des deux parties.
M. Perez a affirmé, dans le même sens, que le Maroc et l’Espagne ont été et demeurent toujours un carrefour de dialogue et d’entente entre toutes les religions et les civilisations.
La 25ème édition du congrès des journalistes du Détroit, qui compte plus d’une soixantaine de journalistes espagnols de l’Andalousie et marocains du Nord du Royaume, se veut, tout d’abord, un espace de rencontre et de connaissance mutuelle entre les journalistes des deux rives du Détroit.

Lors des précédentes éditions, le congrès a traité de problématiques diverses et variées intéressant les deux pays comme l’émigration clandestine, les relations commerciales entre les deux pays ou encore de sujets en relation avec la profession comme la déontologie ou la formation journalistique dans chaque pays.

Source : MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , ,