Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Le Maroc intègre le top 5 africain au classement de l’ONU pour le E-Gouvernement
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc » Le Maroc intègre le top 5 africain au classement de l’ONU pour le E-Gouvernement

Le Maroc intègre le top 5 africain au classement de l’ONU pour le E-Gouvernement

Par: le jeudi, juin 26, 2014

Casablanca : Le Maroc a enregistré une évolution significative sur le classement général 2014 de l’E-Gouvernement, produit bi-annuellement par les nations unies. Le royaume a progressé de 38 places par rapport à 2012.

6758748-10331627

Le Maroc a obtenu la 82ème place mondiale sur une liste de 193 États, classés dans le cadre de de l’Indice de développement du e-Governement (EGDI), produit par la Division de l’administration publique et la gestion du développement (DPADM) du Département des Nations Unies pour les affaires économiques et sociales (DAES).

Cet organe onusien spécialisé dans la mesure des degrés de développement des gouvernances publiques par les NTIC, a publié, mercredi 25 juin, son classement bi-annuel 2014  intitulé ‘United Nations E-Gouvernment Survey 2014 ’.

Selon cet indice, le Maroc a marqué une grande évolution par rapport au classement précédent de 2012. Il est passé de la 120ème place à la 82ème, arrivant 5ème en Afrique, derrière la Tunisie (75ème mondiale), l’Ile Maurice (76ème), l’Egypte (80ème) et les Seychelles (81ème).

EGDI se calcule en se basant sur les analyses de trois composants à savoir, les services en ligne, les infrastructures en télécommunications et le capital humain.

Ainsi, aux niveaux des services en ligne, le Maroc a été en pointe en Afrique, il s’est classé premier sur le continent et 30ème mondial. Autre point fort du Maroc, a été l’e-Participation où il est arrivé 18ème mondial.

Par contre, pour le capital humain, le Maroc n’a pas eu bonne performance de même pour les infrastructures Télécoms (internet adsl et haut débit). Ces deux facteurs de calculs ont ralenti le royaume sur la liste du classement général.

Source:Lemag

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , ,