Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Le Maroc menacé à nouveau d’une ‘crise cardiaque’ : Nizar Baraka
Actualités du Maroc » Economie » Le Maroc menacé à nouveau d’une ‘crise cardiaque’ : Nizar Baraka

Le Maroc menacé à nouveau d’une ‘crise cardiaque’ : Nizar Baraka

Par: le vendredi, avril 12, 2013

Rabat : Le ministre de l’économie et des finances l’istiqlalien, Nizar Baraka, a déclaré que le Maroc était menacé d’une ‘crise cardiaque’, empruntant ainsi la formule du Roi Hassan II, qui en faisait usage à la fin des années 90, devant la chambre des représentants.

Baraka qui tenait une conférence de presse courant cette semaine, pour esquisser une explication de la décision du gouvernement d’annuler des investissements publiques d’un montant de 15 milliards de DH, a alerté que les comptes de l’Etat sont sous menaces.nizar-baraka

Nizar Baraka a plaidé pour s’en sortir de cette situation, pour une transition économique du même calibre de celle politique, conduite par le Roi en 2011.

Il a annoncé que le prochain conseil du gouvernement approuvera « une nouvelle série de réformes économiques« .

De son coté Nabil Benabdallah SG du PPS et ministre de l’Habitat, a indiqué que la majorité gouvernementale cherche à relancer la machine économique dans le but de maîtriser les équilibres macroéconomiques et redresser le déficit sans toucher le pouvoir d’achat des populations et la situation générale du pays.

Lors d’une conférence de presse tenue par lui à Rabat, le ministre a en outre affirmé que le gouvernement n’envisage ni augmentation des prix, ni diminution des salaires.

A rappeler que le FMI dans son dernier rapport sur le Maroc, a appelé à l’accélération de la réforme de la Caisse de compensation et du régime des retraites, ainsi qu’à la mise en œuvre de réformes structurelles pour améliorer la compétitivité de l’économie marocaine.

Dans le même ordre d’idées, des observateurs ont estimé que l’aggravation du déficit budgétaire pourrait mettre la souveraineté financière du pays en danger.

source: Lemag
Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , ,