Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Le Maroc, pays émergent déterminé à poursuivre son développement et sa croissance
Actualités du Maroc » Economie » Le Maroc, pays émergent déterminé à poursuivre son développement et sa croissance

Le Maroc, pays émergent déterminé à poursuivre son développement et sa croissance

Par: le lundi, juin 13, 2011

Mezouar ministreLe Maroc, qui est une économie émergente, reste déterminé à poursuivre son développement grâce au modèle de croissance adopté jusqu’à présent et qui a permis de multiplier le PIB par 2,3 en l’espace de dix ans, a souligné le ministre de l’Economie et des finances, Salaheddine Mezouar.

« Le revenu par habitant au Maroc a été multiplié par 2,5% sur les dix dernières années et devrait doubler au cours des sept prochaines années », a indiqué le ministre dans un entretien accordé à l’agence de presse Lusa, en marge de sa participation aux assemblées annuelles de la BAD tenues les 9 et 10 juin à Lisbonne.

Au vu des données disponibles jusqu’à fin avril, les perspectives de croissance pourraient être supérieures à 5% sur l’année 2011, a ajouté M. Mezouar.

« Le Maroc n’a pas changé de cap. C’est un pays qui a engagé des réformes majeures dont la réforme de la Constitution qui sera soumise prochainement à référendum », a-t-il dit, ajoutant que la régionalisation, qui s’inscrit dans cette logique de réformes, est à même de garantir un développement équilibré des régions.

M. Mezouar a par ailleurs indiqué que la démocratisation de l’espace maghrébin va aider à accélérer l’intégration maghrébine, affirmant à ce propos que le Maroc s’était engagé depuis longtemps dans une politique d’ouverture et de démocratisation.

S’agissant de la question de l’intégrité territoriale, M. Mezouar a indiqué que l’initiative d’autonomie dans les provinces du Sud proposée par le Maroc constitue l’unique solution pour parvenir à un règlement définitif au conflit artificiel autour du Sahara marocain.

Un règlement rapide et définitif de ce conflit artificiel ne sera que bénéfique pour la stabilité et la paix de la région, dans un contexte d’instabilité mondiale et régionale, a affirmé le ministre.

M. Mezouar a participé jeudi et vendredi derniers à Lisbonne aux travaux des 46èmes assemblées annuelles du groupe de la BAD en sa qualité de Gouverneur de la BAD pour le Maroc.

Le ministre qui a notamment pris part aux travaux du Conseil des Gouverneurs de la BAD et au dialogue des Gouverneurs, a eu des entretiens avec le président de la BAD et avec plusieurs ministres de finances africains.

Au cours de ces assemblées, le Maroc a été désigné pour abriter les 48èmes assemblées de la BAD qui se tiendront les 30 et 31 mai 2013 à Marrakech.

Source: MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article