Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Le Maroc porté à la présidence de l’initiative pour la bonne gouvernance dans les pays arabes
Actualités du Maroc » Politique » Le Maroc porté à la présidence de l’initiative pour la bonne gouvernance dans les pays arabes

Le Maroc porté à la présidence de l’initiative pour la bonne gouvernance dans les pays arabes

Par: admin le Lundi, octobre 12, 2009

Nizar BarakaLe Maroc a été porté à la présidence de « l’initiative pour la bonne gouvernance à l’appui du développement dans les pays arabes-GfD» , dont le comité de pilotage s’est réuni dimanche au Caire.

Les délégations des pays de la région MENA et de l’organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), qui ont pris part à cette réunion, ont confié la présidence de cette structure au Maroc en les personnes de MM. Nizar Baraka, ministre délégué chargé des affaires économiques et générales et à Mohamed Abbou, ministre chargé de la modernisation des secteurs publics pour respectivement les volets investissements et gouvernance.

Cette décision sera approuvée par la conférence ministérielle de l’initiative MENA-OCDE, prévue le 23 novembre à Marrakech sous le thème « au-delà de la crise : les entreprises et les citoyens au centre des réponses politiques» .
Lors de la phase du lancement de cette initiative en 2005 la présidence avait été assurée par la Jordanie qui a passé le flambeau à l’Egypte en 2007.

Intervenant à cette occasion, M. Abbou a souligné que le lancement de la troisième phase de cette initiative à Marrakech est de nature à donner une nouvelle impulsion aux actions menées et qui auront pour mot d’ordre « Participation, Partenariat et Performance» .
Il a souligné la détermination du Royaume à soutenir cette initiative en vue de réaliser les objectifs escomptés et la concrétisation des dispositions de la charte de Marrakech, qui va sanctionner les travaux de la prochaine conférence ministérielle.
Il s’est, en outre, félicité du bilan des activités des différents groupes de travail qui ont mis en place un nombre important de dialogues politiques et d’activités de renforcement des capacités en contribuant à promouvoir l’extension du mécanisme d’étude d’apprentissage mutuel et l’évaluation par les pairs et à étendre la portée thématique de l’initiative aux questions transversales (approche genre) et à lancer les premières activités des centres régionaux chargés de l’évaluation des politiques générales.
Lancée en 2005, cette initiative vise à accompagner et à encourager les réformes engagées par les pays arabes pour la modernisation de leurs économies et pour le renforcement de la bonne gouvernance

Source: MAP

  • Facebook
  • Twitter
  • E-mail this story to a friend!
  • Wikio FR
  • Digg
  • del.icio.us
  • Turn this article into a PDF!

Mots clés de l'article

Notes : , , ,

Commentaires

Pas de commentaires pour cet article

Laissez un commentaire