Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Le Maroc, premier pays en Afrique du Nord et 57ème mondial selon Global Peace index
Actualités du Maroc » Société » Le Maroc, premier pays en Afrique du Nord et 57ème mondial selon Global Peace index

Le Maroc, premier pays en Afrique du Nord et 57ème mondial selon Global Peace index

Par: le samedi, juin 15, 2013

Lemag : Le Maroc demeure parmi les pays ayant un indice mondial élevé de la paix. Il est classé 57ème dans le monde et premier en Afrique du nord, suivi de la Tunisie 77ème, l’Egypte 113ème, l’Algérie 119ème et la Mauritanie 122ème. Ces trois derniers pays figurent dans la catégorie « indice moyen ».

Le calcul de l’Indice mondial de la paix s’appuie sur 22 indicateurs aussi variés que le taux d’homicide, le niveau de militarisation de la société concernée et la population carcérale d’un pays. Chacun des indicateurs est affecté d’un classement de 1 à 5 représentant les réponses à la question dont l’indicateur assure la mesure. Global-peace-index

Cette année, le rapport examine les liens entre paix et développement, spécialement à la lumière de certaines thématiques majeures du programme de développement mondial pour l’après-2015.

Le Maroc est classé 57ème sur un total de 162 pays, il figure parmi les pays ayant un indice mondial élevé de la paix au même titre que le Royaume Uni, la France et l’Espagne. L’index classe les pays selon cinq catégories allant de « très élevé, élevé, moyen, bas à très bas ».

Pour l’Algérie, le pays a obtenu 2,5 points sur 5 en termes de militarisation, 3,2 points dans la criminalité et 2,5 points en ce qui concerne les conflits internes et internationaux.

Au sommet du classement figure l’Islande, suivie respectivement du Danemark, de la Nouvelle-Zélande, du Canada et du Japon. Alors qu’en bas du classement figure l’Afghanistan, classé 162e, derrière la Somalie et la Syrie.

source: Lemag
Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , ,