Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Le Maroc propose la création d’un forum mondial du soufisme
Actualités du Maroc » Culture » Le Maroc propose la création d’un forum mondial du soufisme

Le Maroc propose la création d’un forum mondial du soufisme

Par: le jeudi, juillet 16, 2009

Le Maroc propose la création d'un forum mondial du soufismeLe Maroc a proposé dimanche la création d’un forum mondial du soufisme, une approche mystique de l’islam, au terme d’une rencontre mondiale de ses adeptes tenue à Marrakech (sud), a-t-on appris de source officielle.

« Le Maroc appelle à la réflexion sur la création d’une instance mondiale des adeptes du soufisme », a déclaré le ministre des Affaires islamiques Ahmed Toufiq à la clô ture de cette rencontre dédiée au saint marocain Sidi Chiker, chef religieux et guerrier qui avait été l’un des pionniers du soufisme au Maroc lors des expéditions musulmanes au XIIe siècle.

Cet événement religieux, appelé « 2e rencontre mondiale Sidi Chiker du soufisme », a réuni à Marrakech du 10 au 12 juillet près d’un millier d’adeptes venus d’une quarantaine de pays, notamment d’Afrique et du monde arabe.

Ahmed Toufiq a ajouté que le Maroc était « disposé à abriter le siège de l’instance mondiale du soufisme », soulignant qu’il s’agissait pour le moment d’une proposition à transmettre à tous les chefs de confréries.

La première tâche de cette instance, une fois constituée, serait de réaliser une étude sur la situation actuelle des institutions soufies ainsi que l’établissement d’une encyclopédie des sciences liées au soufisme et des services religieux, éducatifs et sociaux menés par les soufis à travers l’histoire.

Elle pourrait se pencher aussi sur la réalisation d’une encyclopédie des figures emblématiques du soufisme, une approche mystique de l’islam inspirée du coran et de la sunna, l’ensemble des paroles et actes du prophète Mahomet.

Source : AFP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , ,