Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Le Maroc, un creuset de diversité culturelle
Actualités du Maroc » Culture » Le Maroc, un creuset de diversité culturelle

Le Maroc, un creuset de diversité culturelle

Par: le samedi, novembre 27, 2010

Le Maroc, un creuset de diversité culturelle Le Maroc est un creuset de diversité culturelle, une terre de brassage, de métissage de populations et de confluence de cultures, ont souligné vendredi à Rabat, les participants à une conférence-débat.

Lors de cette rencontre, initiée à l’occasion de l’exposition « le Maroc et l’Europe, six siècles dans le regard de l’autre » inaugurée, mercredi, par SAR le Prince Moulay Rachid, sous le thème « enjeux de la diversité culturelle », ils ont indiqué que l’identité marocaine riche, diverse, plurielle et solide, qui s’est forgée au fil des temps, est basée sur des valeurs communes issues d’un brassage social et historique et intègre plusieurs composantes, Amazigh, Arabe, Andalouse et Africaine.

Cette identité nationale assume toutes ces composantes et prend en charge la totalité des affluents qui l’ont façonnée à travers l’histoire, ont-ils ajouté lors de cette conférence organisée par l’Association « Marocains pluriels ».

Le Maroc recèle, selon eux, un patrimoine culturel aussi riche que diversifié comme en témoignent les monuments historiques, le mobilier archéologique, le patrimoine architectural et la multiplicité des courants artistiques, ce qui fait du Maroc un véritable carrefour civilisationnel.

Ainsi, chaque région possède ses particularités, contribuant ainsi à la culture nationale et à l’héritage civilisationnel du Maroc qui a constitué un havre de paix où cohabitent les adeptes des trois religions monothéistes, l’Islam, le christianisme et le judaïsme enrichissant le pays spirituellement et intellectuellement par le partage et la transmission de leur culture, ont-ils ajouté.

Ont pris part à cette rencontre initiée en collaboration avec la Bibliothèque nationale du Royaume plusieurs écrivains et intellectuels marocains et étrangers.

L’Association Marocains Pluriels a pour objectifs de véhiculer, promouvoir, faire progresser les messages de concorde et de tolérance, d’ouverture sur l’autre, de créer le débat dans la société marocaine, de s’exprimer sur les grands sujets de société, de contribuer au développement et à la circulation des idées et de renforcer les liens entre les deux rives.

Source : MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , , , , , , ,