Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Le Maroc, un partenaire « fiable » pour les Etats-Unis dans la région MENA
Actualités du Maroc » Economie » Le Maroc, un partenaire « fiable » pour les Etats-Unis dans la région MENA

Le Maroc, un partenaire « fiable » pour les Etats-Unis dans la région MENA

Par: le dimanche, septembre 13, 2009

maroc menaLe Maroc, lié aux Etats-Unis par un accord de libre échange entré en vigueur en 2006, représente pour ce pays un partenaire « fiable » dans la région de l’Afrique du Nord et du Moyen Orient (MENA), souligne le think tank américain « The Peterson Institute for International Economics ».

Les Etats-Unis étaient convaincus que cet accord de libre échange allait renforcer le processus de réformes politiques et économiques au Maroc, ainsi que dans l’ensemble de la région MENA, écrit cet institut de recherche dans une étude publiée cette semaine, sous le titre: « Capitaliser sur l’accord de libre échange Maroc-USA: une feuille de route pour le succès ».

Depuis le milieu des années 90, relève la même source, le Maroc s’était particulièrement distingué par la promotion d’une société politiquement ouverte, fondée sur un véritable système de gouvernance représentatif, soulignant que ces réformes ont été lancées dans un premier temps par feu SM Hassan II et continuent d’être mises en Âœuvre sous le règne de SM le Roi Mohammed VI.
Les auteurs de cette étude citent, à cet égard, les propos tenus dernièrement par la Secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton qui s’était félicitée des réformes initiées au Maroc tout en soulignant l’attachement de son pays aux relations le liant au Royaume.
« Nous sommes tellement attachés à nos relations et avons une très grande considération pour les progrès extraordinaires qui ont eu lieu au Maroc au cours des dernières années », avait souligné la secrétaire d’Etat.
Le think tank, spécialisée dans la politique économique internationale, note d’autre part, que l’ALE représente pour les entreprises marocaines de nouveaux débouchés sur les marchés étrangers, mais également une opportunité pour drainer davantage d’investissements vers le Maroc, notamment en provenance des Etats-Unis. En plus de la stabilité macroéconomique générale, l’autre objectif primordial des réformes économiques du Royaume durant la dernière décennie était de réaliser un taux de croissance suffisamment élevé pour absorber l’évolution démographique de sa population, font remarquer les auteurs de cette étude. A cet effet, ajoute la même source, le Maroc a veillé à promouvoir les investissements générateurs d’emplois, notamment les IDE, soulignant que les réformes entreprises dans ce sens sont largement parvenues à réduire les entraves aux investissements à long terme dans le secteur privé à travers notamment la mise en place d’un guichet unique.

Source : MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , , ,