Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Le Maroc va se doter d’un système de protection des témoins
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc » Le Maroc va se doter d’un système de protection des témoins

Le Maroc va se doter d’un système de protection des témoins

Par: le samedi, octobre 23, 2010

M. Abdessalam AboudrarLe président de l’Instance centrale pour la prévention de la corruption, M. Abdessalam Aboudrar a indiqué, vendredi, que le Maroc a franchi d’importantes étapes en matière de mise en place d’un système national de transparence, notamment à travers la création de plusieurs institutions chargées du contrôle, de la vérification et du traitement des donnés financières relatives à la lutte contre le blanchissement d’argent.

Intervenant à l’occasion de l’inauguration des rencontres hebdomadaires de l’Institut national de la jeunesse et de la démocratie, M. Aboudrar a souligné que l’instance envisage de lancer un portail destiné aux petites et moyennes entreprises (PME), prépare un projet relatif à la protection des témoins et des personnes dénonçant des actes ou des tentatives de corruption, ainsi que les mécanismes juridiques permettant l’accès à l’information.

Ainsi, a-t-il annoncé, l’instance compte créer un observatoire d’étique en matière des marchés publics.

Et d’ajouter que l’instance a tenu une série de rencontres avec les départements ministériels et les organisations civiles et politiques pour unifier les efforts et mettre en place les outils de coopération en matière de lutte contre la corruption au niveau national et international.

M. Aboudrar a insisté sur l’importance des campagnes de sensibilisation des citoyens aux dangers de la corruption et la nécessité de mettre en place des indicateurs sur ce l’ampleur de ce phénomène dans les secteurs de la santé, du transport et de l’habitat.

Source : MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , ,