Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Le médicament et les innovations en médecine, thème du 39ème congrès médical maghrébin
Actualités du Maroc » Santé, Société » Le médicament et les innovations en médecine, thème du 39ème congrès médical maghrébin

Le médicament et les innovations en médecine, thème du 39ème congrès médical maghrébin

Par: le dimanche, juin 13, 2010

MedicamentLa 39ème édition du congrès médical maghrébin se tient actuellement à Casablanca sous le thème ’’Le médicament et les innovations en médecine’’.

Initiée, sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, par la Société Marocaine des Sciences Médicales (SMSM), cette manifestation scientifique rassemble plusieurs associations de la science médicale venant de la Tunisie, d’Algérie et du Maroc pour constituer un forum d’échange d’expériences médicales et de débats sur les problèmes de la santé.

S’exprimant à l’ouverture de ce congrès, vendredi soir à Casablanca, le Pr. Said Motaouakkil, président de la SMSM a souligné que cette manifestation de grande envergure, organisée en collaboration avec la Société Tunisienne des Sciences Médicales et la Société Algérienne des Sciences Médicales, se veut une occasion pour renforcer les liens d’amitié entre les professionnels maghrébins de la santé.

Ce congrès, qui coïncide avec le 28ème Congrès National de la Société Marocaine des Sciences Médicales, se tient à l’échelle maghrébine depuis 1969 entre les trois pays, le Maroc, l’Algérie et la Tunisie et bientôt la Mauritanie, a-t-il indiqué précisant que l’un des objectifs principaux de ces sociétés médicales savantes est la Formation Médicale Continue.

Cette formation médicale continue devient de plus en plus pertinente eu égard au changement perpétuel et rapide des connaissances, a-t-il fait savoir soulignant que la formation est un continuum qui doit se prolonger au delà des cursus des formations initiales sur les bancs des facultés de médecine.

Les systèmes de santé dans les pays maghrébins connaissent de profonds changements imposés par le développement socio-économique, le changement des données épidémiologiques, le développement de la biotechnologie et du génie génétique, ce qui exige du corps médical l’innovation et la maitrise des outils interventionnels et thérapeutiques, a-t-il ajouté.

Le développement de l’imagerie médicale, la chirurgie mini invasive, fonctionnelle et la part que prend actuellement la médecine régénérative vont bouleverser le couple hôpital – faculté des sciences de la santé, avec l’émergence de l’hôpital virtuel, a-t-il encore dit.

Au menu de cette édition (11-12 juin) figurent plusieurs thèmes relatives à la problématique de l’innovation en médecine, aux thérapies ciblées dans la cancérologie et aux nouveautés en matières de cancérologie et en neurochirurgie.

Le programme de cette manifestation prévoit également un débat sur la problématique du médicament au Maghreb et des tables rondes portant sur les nouveautés notamment en matière de transplantation hépatiques, le cancer de l’estomac, le cancer du sein et l’Asthme.

Source : MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , , , , ,