Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Le MNA demande à être associé à toutes les étapes du processus de maintien de la paix
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc » Le MNA demande à être associé à toutes les étapes du processus de maintien de la paix

Le MNA demande à être associé à toutes les étapes du processus de maintien de la paix

Par: le samedi, août 8, 2009

MNALe Mouvement des Non-alignés (MNA), principal fournisseur de casques bleus, a plaidé, mercredi, pour une réelle participation à l’ensemble du processus des opérations de maintien de la paix de l’ONU.

« Cette réalité incontestable requiert que les pays du MNA soient associés de manière significative à tous les aspects et à toutes les étapes des opérations de maintien de la paix », a affirmé l’ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies, Mohamed Loulichki, qui intervenait au nom des Non-alignés lors d’un débat au Conseil de sécurité sur cette question.
Les pays du MNA, rappelle-t-on, fournissent 87 pc du personnel de maintien de la paix.
Le diplomate a, en outre, appelé à « une synergie de toutes les initiatives » pour mener à bien le processus de réforme et à « une coordination de tous les efforts, dans une approche cohérente de maintien de la paix ».
« L’Assemblée générale (de l’ONU) et son Comité spécial chargé d’examiner tous les aspects des opérations de maintien de la paix, le Conseil de sécurité et le Secrétariat devraient travailler en synergie afin d’atteindre » les objectifs escomptés, a-t-il insisté.
M. Loulichki a, par ailleurs, salué l’appel du Conseil pour un approfondissement des consultations à travers une coopération tripartite incluant les pays fournisseurs de contingents, le Secrétariat et le Conseil de sécurité de l’ONU.
Le MNA donnera son avis sur la façon de dynamiser une telle coopération, a-t-il poursuivi, se félicitant que d’ores et déjà le document de travail préparé par la présidence du Conseil de sécurité laisse entrevoir des « possibilités prometteuses pour un meilleur dialogue et interaction ».
Il a, également, réitéré la disposition du Mouvement à approfondir les consultations entre les pays fournisseurs de troupes et le Conseil de sécurité en vue de répondre de manière efficace aux défis croissants de la sécurité et de la paix.
L’ambassadeur a, aussi, tenu à appeler de nouveau « tous les pays développés à partager le fardeau du maintien de la paix ».

Source : MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , ,