Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Le Monde: Le Maroc « s’apprête à devenir un des phares de la carte solaire mondiale »
Actualités du Maroc » Economie » Le Monde: Le Maroc « s’apprête à devenir un des phares de la carte solaire mondiale »

Le Monde: Le Maroc « s’apprête à devenir un des phares de la carte solaire mondiale »

Par: le vendredi, février 1, 2013

Paris : « Aux portes du Sahara, au sud du Maroc, la ville d’Ouarzazate s’apprête à devenir un des phares de la carte solaire mondiale » écrit le quotidien français Le Monde dans son édition du mercredi.

Le Monde explique que, courant février, doit commencer à Ouarzazate, « la construction de la plus grande centrale solaire thermique à concentration, afin de mettre en opération, en 2014, une puissance de 125 mégawatts (MW). Une deuxième phase devrait rapidement être lancée, pour porter la puissance à 500 MW. » énergie-solaire

Par ce méga-projet et les projets éoliens sur l’Atlantique, le Maroc se place ainsi “en tête des pays du pourtour méditerranéen pour ce qui est du développement des énergies renouvelables”, souligne le Monde.

Selon l’Agence marocaine de l’énergie solaire (MASEN), “le Royaume chérifien n’entend pas s’arrêter là : son plan lancé en 2009 vise à mettre en place 2.000 MW d’énergie solaire et 2.000 MW d’énergie éolienne d’ici à 2020. A cette date, 42% de la capacité de production énergétique du pays proviendra des énergies renouvelables, dont 12% par le solaire et 12% par l’éolien”; rapporte la MAP.

Ainsi, “l’Europe importerait jusqu’à 20% de ses besoins en électricité à partir de la région du Moyen Orient- Afrique du Nord (MENA), selon Le Monde.

source: Emarrakech

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , , , , , , , , , ,