Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Le plan « Gabon Emergent », une opportunité pour le Maroc
Actualités du Maroc » Actualités du Maroc » Le plan « Gabon Emergent », une opportunité pour le Maroc

Le plan « Gabon Emergent », une opportunité pour le Maroc

Par: le jeudi, mars 6, 2014

Le Conseil national du commerce extérieur (CNCE), a souligné que le plan stratégique, « Gabon Emergent », offre une multitude d’opportunités d’affaires dans divers domaines d’activités, dont le Maroc peut bénéficier et tirer profit.

6387522-9634691

Dans un spécial préparé à l’occasion de la visite royale dans quatre pays africains (Mali, Côte d’Ivoire, Guinée Conakry et Gabon), le CNCE note que le Gabon ambitionne de diversifier son économie basée essentiellement sur l’activité pétrolière, sa première source de revenu avec près de 50 pc du PIB et plus de 80 pc des recettes d’exportation, la production du manganèse, dont il est le premier producteur au monde, et l’exploitation du bois (les forêts couvrent 85 pc du territoire du Gabon).

C’est dans ce souci de diversification que le Gabon a élaboré son plan stratégique « Gabon Emergent », qui repose sur trois piliers : l’industrie, l’agriculture et les services, et qui offre une multitude d’opportunités d’affaires dans divers domaines d’activités, qui peuvent bénéficier aux entreprises marocains désirant se positionner sur ce pays à revenu intermédiaire qui table en 2014 sur un taux de croissance estimé à 6,8 pc.

Le Maroc et le Gabon ont développé au fil des années leurs relations de coopération et lancé des projets de partenariat structurant dans plusieurs domaines, notamment le logement social, le tourisme, l’agriculture, le transport, la santé, l’énergie et les mines, la protection de l’environnement et la formation des cadres.

La coopération entre les deux pays reste également marquée par une forte présence du secteur privé marocain dans l’économie gabonaise, note le CNCE, qui rappelle, à cet égard, la mission d’hommes d’affaires marocains qui s’est rendue en juin 2012 à Libreville dans le cadre de la 6ème caravane de l’export en Afrique, organisée par le Centre Marocain de Promotion des Exportations (CMPE).

Le Gabon est un allié stratégique du Maroc avec qui plusieurs accords, couvrant divers domaines, ont été signés lors des multiples échanges de visites officielles. Rien qu’en 2013, onze accords ont été signés, cinq lors de la visite du président gabonais au Maroc en septembre 2013 et six en mars 2013 lors de la visite du Roi au Gabon.

Bien qu’il reste fortement dépendant des ressources pétrolières, le Gabon présente plusieurs points de force qui intéressent beaucoup les investisseurs étrangers, comme la stabilité politique et sécuritaire, la réduction de la dette extérieure et le leadership en matière de production de manganèse et du bois.

Source:LEmag

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , ,