Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Le « Plan Rawaj » ambitionne d’augmenter de 12 à 20% la part du secteur commercial dans le PIB
Actualités du Maroc » Economie » Le « Plan Rawaj » ambitionne d’augmenter de 12 à 20% la part du secteur commercial dans le PIB

Le « Plan Rawaj » ambitionne d’augmenter de 12 à 20% la part du secteur commercial dans le PIB

Par: le mardi, juin 30, 2009

Plan RawajLe Premier ministre, M. Abbas El Fassi, a souligné lundi que le « Plan Rawaj » ambitionne d’augmenter de 12 à 20% la part du secteur commercial dans le PIB et de créer 450 mille postes d’emploi fixes à l’horizon 2020.

Le gouvernement œuvre pour concrétiser les objectifs escomptés du Plan dans les délais impartis à travers une approche participative avec l’ensemble des parties concernées, a souligné M. El Fassi, dans une allocution dont lecture a été donnée par le ministre délégué chargé des Affaires économiques et générales, Nizar Baraka, lors de l’ouverture à Rabat de la 8ème édition la Journée nationale du commerce et de la distribution sous le thème « Plan Rawaj vision 2020: bilan préliminaire et perspectives d’avenir ».

M. El Fassi a noté que le gouvernement a également créé un fonds de développement du commerce et de la distribution avec une enveloppe de 900 millions de dirhams dans le but de mettre à niveau et restructurer les espaces commerciaux à travers l’encouragement des petits commerçants à se regrouper au sein de réseaux modernes au niveau de la gestion.

Ces mesures, a-t-il expliqué, concernent également le soutien du « Label Maroc », le renforcement de la compétitivité et la promotion des commerces de référence nationale et internationale, outre la création de pôles commerciaux.

Le Premier ministre a, en outre, rappelé le rôle important du commerce intérieur, qui emploie 15 pc de la population active, dans la dynamique économique, ajoutant que ce secteur contribue à drainer des investissements étrangers et met sur pied des activités génératrices de revenus.

Il a souligné l’importance accordée par le gouvernement au développement de l’économie de proximité en général et la mise à niveau du commerce intérieur en particulier afin de permettre à ce secteur d’être au diapason des développements au niveau notamment des services et de distribution, outre les nouvelles techniques de stockage et d’approvisionnement.

Lors de la séance d’ouverture, qui s’est déroulée en présence du ministre d’Etat Mohamed El Yazghi, le ministre de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, M. Ahmed Reda Chami, a présenté le bilan préliminaire du « Plan Rawaj » vision 2020.

Au cours de cette rencontre, les participants examineront plusieurs questions, entre autres, l’intégration de la composante commerciale dans les plans de développement, les projets de modernisation du commerce de proximité et les initiatives visant la modernisation des plate-formes de commercialisation.

Source : MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , ,