Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Le Prix « Ziryab des virtuoses 2010 » attribué au musicien turc Savas Ozkok
Actualités du Maroc » Culture » Le Prix « Ziryab des virtuoses 2010 » attribué au musicien turc Savas Ozkok

Le Prix « Ziryab des virtuoses 2010 » attribué au musicien turc Savas Ozkok

Par: le vendredi, juin 25, 2010

Le Prix « Ziryab des virtuoses 2010 » a été attribué, jeudi à Rabat, au maître turc du Qanun Savas Ozkok, par le Comité national de la musique (CNM), membre du Conseil international de musique de l’UNESCO.

Savas Ozkok S’exprimant lors de cette cérémonie organisée au Théâtre national Mohammed V, le Président fondateur du CNM, Hassan Megri a indiqué que Savas Ozkok qui vient s’ajouter à la liste des primés de ce prestigieux prix tels que Said Chraibi, Abdelouhab Doukkali et Nacer El Houarri, « mérite ce prix ».

Lors de ses concerts, Savas Ozkok crée, à l’instar des grands maîtres turcs du Qanun, des instants émotionnels et sensationnels, souvent magiques et envoûtants, pleins de charme et de charisme, a estimé Hassan Megri.

Cette cérémonie a été animée par Nasr Megri accompagné par des musiciens professionnels sélectionnés pour leur virtuosité, qui a interprété les meilleurs titres de son album « Aâlach », ainsi que certains tubes nostalgiques du groupe mythique « les frères Mégri » comme « Lili Touil ».

Savas Ozkok est titulaire d’une licence en musique du Conservatoire national de l’Université technique d’Istanbul, puis d’un master de l’Université Halic.

Ce maître du Qanun est à la fois un musicien rénovateur et un conservateur passionné qui s’attache à faire découvrir des oeuvres mystiques parfois méconnues du patrimoine traditionnel turc d’inspiration savante toute en se consacrant, à la redécouverte des partitions oubliées des grands artistes comme Artaki Candan et Isak Varon.

Le musicien turc s’est produit dans de nombreux concerts en Turquie et à l’étranger au sein de la formation soufie des « Derviches tourneurs de Konya » et celle du « New Istanbul orient ».

Source : MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , , ,