Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Le produit net bancaire de CBAO-AttijariWafabank en hausse de 9,2 %
Actualités du Maroc » Economie » Le produit net bancaire de CBAO-AttijariWafabank en hausse de 9,2 %

Le produit net bancaire de CBAO-AttijariWafabank en hausse de 9,2 %

Par: le vendredi, août 14, 2009

attijariwafabankLe Groupe « Compagnie bancaire de l’Afrique de l’Ouest » (CBAO) et Attijariwafabank a réalisé, en 2008, un produit net bancaire évalué à 62,9 milliards de francs CFA (138.526.355 dollars) soit une hausse de 9,2 pc, a annoncé l’établissement dans une note rendue publique jeudi à Dakar.

La « CBAO Groupe Attijariwafa bank », constitué de la fusion entre la banque sénégalaise CBAO et la filiale marocaine « Attijari bank Sénégal » en 2008, confirme par ces résultats sa position leader dans le milieu bancaire sénégalais et au niveau de la région de l’Afrique de l’Ouest.
Selon la même source, le conseil d’administration de la banque, dans son rapport présenté à l’Assemblée Générale, informe qu’au 31 décembre 2008, 26,3 pc des ressources de la place, 22,2 pc des « remplois » et 29,9 pc des engagements par signature étaient détenus par le groupe CBAO-Attijariwafabank.
Toutefois, le rapport annuel 2008 du groupe affiche des bénéfices après impô ts en légère régression. En effet, le bénéfice net n’a pas dépassé les 8,4 milliards de francs CFA en 2008, contre 11,8 milliards FCfa une année auparavant.
Les responsables de la banque relèvent, à ce sujet, que la baisse des bénéfices après impô ts du groupe s’explique par la crise économique et financière internationale avec une croissance mondiale d’à peine 3,7 pc.
Un autre facteur entre en jeux dans l’explication de cette baisse. « Comme pour les exercices précédents, les difficultés liées à la collecte des ressources longues se sont confirmées et ont conduit à une spéculation sur les taux des dépô ts à terme, réduisant ainsi notre marge d’intérêt », souligne le conseil d’administration du groupe.
Concernant la performance « remplois », le Conseil d’administration souligne qu’en hausse de 14,2 pc en 2008, l’encours des crédits sains s’est fixé à 304,3 milliards FCfa. Et de relever, à cet égard, que « malgré les difficultés économiques rencontrées par les clients au cours de l’année 2008, des satisfactions ont été enregistrées tant au niveau des escomptes, des découvertes qu’au niveau des crédits à moyen et long termes qui ont enregistré respectivement des évolutions de 111,35 pc, de 23,48 pc et de 17,10 pc ».

Le Groupe CBAO-Attijariwafabank possède un réseau de 54 agences bancaires au Sénégal et s’est doté d’un avantage concurrentiel « unique » avec la coexistence de deux réseaux de transfert d’argent totalisant quelque 90 agences et points banque accessibles à un plus grand nombre d’usagers.

Source : MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , ,