Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
Le Qatar conditionnerait son aide financière au Maroc par son achat de Maroc Telecom
Actualités du Maroc » Economie » Le Qatar conditionnerait son aide financière au Maroc par son achat de Maroc Telecom

Le Qatar conditionnerait son aide financière au Maroc par son achat de Maroc Telecom

Par: le mardi, février 5, 2013

Rabat : 4 pays du golfe s’étaient engagés à verser au Maroc une rallonge financière de 5 milliards de dollars, suite à la tournée royale au moyen orient, en octobre dernier.

Un haut responsable marocain qui a refusé de décliner son identité a affirmé, selon la chaîne d’information Al Arabiya, qu’une première tranche de l’aide financière des pays du golfe au Maroc, est arrivée et que d’autres virements sont prévus prochainement. maroc-telecom

Lors du dernier sommet arabe économico-social tenu à  Riyad, des responsables marocains ont accompli toutes les formalités nécessaires pour le transfert des aides promises.

Il s’agirait selon des sources concordantes, d’une somme de 2.5 milliards de dollars, versée par l’Arabie Saoudite, le Koweït et les émirats arabes unis pour des projets couvrant des secteurs comme l’emploi, les aides sociales, l’agriculture, l’enseignement, le logement et les subventions diverses.

Des rapports de presse de la place, ont relevé l’absence du Qatar de cette liste, malgré ses engagements à contribuer à cette subvention, nos sources indiquent que le petit émirat, aurait bloqué son aide au Maroc, la conditionnant par la facilitation du royaume de la cession au Qatar, des parts de majorité, au capital de Maroc télécom, mises en vente par le groupe français Vivendi.

A rappeler, que sont en lice, pour acheter les actions de Maroc Télécom, les opérateurs: Le Qatari Qtel, l’émirati Etissalat et le sud coréen KT.

Vivendi demande pour ses parts en vente, 7 milliards de dollars.

source: Emarrakech

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , , , , , , , , ,