Liens commerciaux
      Archives
    Commentaires récents
le Roi lance le projet d’alimentation eau potable Kariat BaMohamed
Actualités du Maroc » Politique » le Roi lance le projet d’alimentation eau potable Kariat BaMohamed

le Roi lance le projet d’alimentation eau potable Kariat BaMohamed

Par: le vendredi, novembre 12, 2010

NS_SM-kariat-ba-mhamed– Le projet permettra de sécuriser à long terme l’approvisionnement d’une population totale de 400.000 habitants.

– Le Souverain s’enquiert du projet d’assainissement liquide de la ville, qui mobilise un investissement de 45 MDH.

– Les deux projets auront un impact bénéfique sur la qualité de service et les conditions de vie et de santé des citoyens.

SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a lancé jeudi le projet d’alimentation en eau potable de Kariat Ba Mohamed (province de Taounate), à partir du barrage Al Wahda, et s’est enquis du projet d’assainissement liquide de cette ville et des communes avoisinantes, d’un coût global de 325 millions de dirhams (MDH).

Ces deux projets s’inscrivent dans le cadre des efforts déployés par l’Office national de l’Eau potable (ONEP) pour la sécurisation et la continuité de l’alimentation en eau potable dans la zone et l’amélioration de la qualité de service.

Ils apporteront une solution définitive à la problématique de la gestion des eaux usées dans la ville et auront, en outre, un impact positif certain sur la préservation des ressources en eau, l’amélioration des conditions de vie et de santé des citoyens et contribueront au développement socio-économique de la ville.

A cette occasion, des explications ont été fournies à SM le Roi sur le projet d’alimentation en eau potable, qui sera réalisé par l’ONEP pour coût total de 280 MDH. Ce projet permettra de sécuriser à long terme l’alimentation en eau potable d’une population totale de 400.000 habitants relevant des centres Kariat Ba Mohamed, Mkansa, Ain Dorij, Moqrissat et Zoumi et de 18 communes rurales relevant des provinces de Taounate, Ouazzane et Chefchaouen.

Le projet, qui sera mis en service en décembre 2011, consiste en la réalisation d’une prise d’eau brute sur le corps du barrage Al Wahda, d’une station de traitement d’une capacité de 360 litres par seconde et d’une station de pompage, la pose de 36 km d’adduction d’eau brute et d’eau traitée, en fonte ductile et en polyester renforcé de fibres de verre (PRV) et la mise en place de deux réservoirs de 1.000 m3 chacun.

Quant au projet d’assainissement liquide, doté d’une enveloppe budgétaire de 45 millions de DH, il s’inscrit dans le cadre du programme national de l’assainissement liquide (PNA) et du programme de dépollution du Bassin du Sebou. Ce projet est co-financé par l’ONEP et la commune urbaine de Kariat Ba Mohamed.

Le projet, dont les travaux prendront fin en mai 2012, porte sur la réhabilitation et l’extension du réseau de collecte d’eaux usées sur 28 km, la construction de deux stations de pompage, d’une station d’épuration de type lagunage naturel et la réalisation de 1340 branchements.

Source : MAP

Be Sociable, Share!

Mots clés de l'article

Notes : , , , , , ,